Histoire vécue Famille - Enfants > Ecole > Primaire      (1198 témoignages)

Préc.

Suiv.

Faire redoubler un enfant peut être voué à l'échec

Témoignage d'internaute trouvé sur doctissimo
Mail  
| 2405 lectures | ratingStar_52263_1ratingStar_52263_2ratingStar_52263_3ratingStar_52263_4

Abaisser le niveau ne rend service à personne, sur les sorties sans relation avec le programme également.

 

Pour les redoublements, je ne le suis pas et ça sans être systématiquement opposé au redoublement.

 

Sur 3 de mes enfants, 2 ont redoublé.

Le premier a redoublé sa seconde sur sa demande. Le redoublement n'a pas été bénéfique en soi puisque finalement il a choisi la filière à laquelle il avait accès à la fin de sa première seconde, et ce n'est pas pour ça, qu'il s'est mis davantage au travail.

 

Pour mon dernier, nous avions demandé le redoublement de CP car les bases n'étaient pas acquises et nous n'avons pas eu gain de cause. Au final, il a redoublé son CE1. Dans ce cas, le redoublement était vraiment nécessaire et bénéfique. Au final, nous n'avons pas regretté qu'il redouble son CE1 plutôt que le CP car l'enseignante du CE1 était bien plus bénéfique à mon fils et il a énormément progressé avec elle.

 

J'ai moi même redoublé, sans en avoir retiré un réel bénéfice. Le seul avantage, c'est que je n'avais plus les mêmes enseignants, et que ceux ci avaient une autre pédagogie, une autre méthodologie qui me convenaient mieux et qui m'a donc permis de donner le meilleur de moi même. J'aurais redoublé avec les mêmes enseignants, le résultat aurait été identique. La première année je me suis ennuyée en cours et pas la deuxième alors que l'on dit souvent que l'élève peut s'ennuyer à refaire la même chose.

Parfois l'élève n'a pas de bons résultats, non pas parce qu'il lui manque les bases, mais parce qu'il fonctionne différemment de l'enseignant et que dans ces conditions, il est dans l'incapacité de donner le meilleur de lui même. Seulement un enseignant ne pensera jamais qu'il a une part de responsabilité dans les résultats et en rejetera la faute sur l'élève.

Pour moi, on m'avait dit qu'il me manquait les bases, alors que le problème était ailleurs…

Par ailleurs, j'ai une amie, qui avait encore de moins bons résultats que moi, qui est passée et qui n'a pas rencontré de problèmes les années suivantes malgré les soi disantes bases qui lui faisaient défaut… autres enseignants, autres résultats…

 

Par ailleurs, une année, un élève de la classe de mon fils a redoublé et tout le corps enseignant s'accordait à dire, non pas que ça n'avait pas été bénéfique, mais une grave erreur.

Faire redoubler un enfant sans tenir compte de son ressenti peut être voué à l'échec. Ce qui a été le cas de cet élève, qui jusqu'alors avait un bon comportement et qui est devenu perturbateur, agressif avec des problèmes comportementaux difficiles à gérer, pénalisant ainsi, le reste de la classe, enseignants compris.

 

Les extrèmes ne sont jamais bons et entre pas de redoublement et redoublement sans discussion, il y a une marge.

 

Le dialogue est nécessaire entre l'école et les familles afin de trouver la meilleure solution pour chacun.

 

 
  Lire la suite de la discussion sur doctissimo.fr


52263
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Rentree au cp problematique - enfants precoces, enfants surdoues

image

Coucou Malmignatte, J'espère que tu vas bien, j'imagine que tu as encore quelques soucis si tu reviens dans ces lieux. Moi aussi j'ai du mal à travailler, je vais essayer de contribuer occasionnellement. En fait, de bons psy chiatre s'existent,...Lire la suite

Devrais-je consulter? - psychologie et comportement

image

Je ne sais pas trop par ou commencer mon histoire, alors je vais débuter avec la base, soit, mon parcours ! Dès mon tout jeune âge, j'ai été victime d'intimidation et de harcèlement à cause de mon look vestimentaire "coincé" et de ma grande...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages