Histoire vécue Famille - Enfants > Ecole > Primaire      (1198 témoignages)

Préc.

Suiv.

Grosses difficultés de ma fille en primaire

Témoignage d'internaute trouvé sur aufeminin
Mail  
| 362 lectures | ratingStar_52203_1ratingStar_52203_2ratingStar_52203_3ratingStar_52203_4

Ma fille Mélissa a toujours été une enfant mignonne et qui travaillait bien en maternelle.

Dès l'instant où elle entrée en primaire, ça a été catastrophique.

En CP (année 2006-07) :

En début d'année, elle refusait d'apprendre et de faire ses devoirs (nous passions entre 45 minutes et 1h15 à faire les devoirs tous les soirs : une vraie épreuve de force ou nous sortions éreintées toutes les deux. Nous nous disputions aussi parfois).

En classe, ce n'était pas mieux. La maitresse me convoque vers novembre et me dit que Mélissa n'écoute pas, refuse de répondre et ne veut pas faire de lecture. Elle fait le bébé aussi : bref elle est immature. Elle me propose le rased car elle sent venir un blocage.

En même temps, je vais voir le pédopsy. Qui me dit qu'elle est tout à fait normale, qu'il faut qu'elle soit valorisée comme une grande fille et non un bébé… (car elle fait le bébé : mimiques, parlé bébé… elle se comporte comme son petit frère qui a 3 ans de moins qu'elle : il y a un peu de jalousie aussi. Bref elle régresse pour qu'on s'occupe d'elle).

En parallèle, je cherche un orthophoniste et fais un bilan : légers problèmes de mémorisation. Mais aucun orthophoniste ne peut pas la prendre car ils sont tous débordés (résultat cela fait plus d'un an que j'attends qu'un orthophoniste veuille bien se libérer dans la région où j'habite pour prendre ma fille).

Elle est passée en CE1 in extremis car je l'ai fait travaillé dur durant les différentes vacances : beaucoup de lecture et d'écriture et cela s'est un peu amélioré.

En CE1 (cette année donc) :

Elle ne participe toujours pas en classe, me ment quand il s'agit de faire ses devoirs.

L'écriture ne s'améliore pas, elle ne mémorise pas bien (les chiffres de 0 à 100: elle a mis 3 mois pour les connaitre… et ne les sait pas totalement).

Les additions et soustractions : on en fait tous les jours et j'ai l'impression qu'elle comprend mais 2 jours après elle ne sait plus comment on fait… et je réexplique… C'est sans fin et c'est pour tout pareil : mots à apprendre, jours de la semaine, mois, nombres, dictées truffées de fautes…

La maitresse de cette année s'en occupe bien mais le niveau reste faible malgré tout. Elle ne s'intéresse à rien sauf au dessin et au bricolage (type collage) , voir à la biologie.

J'attends toujours un déclic. Je pense qu'il ne viendra pas (là je suis très pessimiste). Il faut qu'elle travaille et qu'on la soutienne encore et encore.

A-t-elle un blocage ? Je ne sais pas.

Est-ce qu'elle est moins rapide pour comprendre le système scolaire ? C'est possible.

La situation est critique mais j'espère toujours que cela va s'améliorer et qu'il y aura des progrès.

Donc je continue à l'aider, à faire des devoirs. J'aimerais lui donner des cours particuliers mais vu les prix ce n'est pas du tout possible.

Alors en ce moment malgré les vacances de noël, je la fais travailler : lecture, écriture et des maths (pas trop non plus, une heure grand maxi par jour).
  Lire la suite de la discussion sur aufeminin.com


52203
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Rentree au cp problematique - enfants precoces, enfants surdoues

image

Coucou Malmignatte, J'espère que tu vas bien, j'imagine que tu as encore quelques soucis si tu reviens dans ces lieux. Moi aussi j'ai du mal à travailler, je vais essayer de contribuer occasionnellement. En fait, de bons psy chiatre s'existent,...Lire la suite

Devrais-je consulter? - psychologie et comportement

image

Je ne sais pas trop par ou commencer mon histoire, alors je vais débuter avec la base, soit, mon parcours ! Dès mon tout jeune âge, j'ai été victime d'intimidation et de harcèlement à cause de mon look vestimentaire "coincé" et de ma grande...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages