Histoire vécue Famille - Enfants > Ecole > Primaire      (1198 témoignages)

Préc.

Suiv.

J'ai fait redoubler des élèves

Témoignage d'internaute trouvé sur aufeminin
Mail  
| 1057 lectures | ratingStar_52220_1ratingStar_52220_2ratingStar_52220_3ratingStar_52220_4

On parle de cycle oui mais la réalité est toute autre !!!

Je suis en cp et j'ai eu il y a quelques années des ce1. Je peux te dire que les beaux discours sur les cycles c'est du blabla. On nous dit qu'il faut un cycle pour apprendre à lire oui ok mais en ce1 il faut commencer tout ce qui est grammaire conjugaison et le reste, désolée mais avec des enfants qui ne sont pas encore lecteurs c'est impossible.on revoit certains sons en début de ce1ok, mais à quoi ça sert si l'enfant n'a pas encore eu le déclic en lecture ?

Quand ils arrivent en cp les gamins ne sont pas toujours prêts pour apprendre à lire, il y a des enfants qui sont trop immatures. Cette année je fais redoubler un élève dans ce cas, c'est le seul qui ne s'est jamais senti concerné par l'apprentissage de la lecture dans la classe, j'ai pourtant tenté de tout reprendre avec lui mais bon quand un enfant montre une évidente passivité, on finit par jeter l'éponge (je le dis je l'assume, nous ne sommes pas des magiciens) car il y a les autres. Le gamin redouble donc, je ne vais pas l'envoyer au casse-pipe, cad en ce1, là ce serait le maintenir dans son échec.

En revanche j'ai une élève pour laquelle j'ai réfléchi longtemps, elle déchiffre mais bâcle tout ce qui est travail écrit (elle est aussi très jeune de caractère) , elle a raté toutes les évaluations de fin d'année, j'en ai discuté avec les collègues du cycle et les parents et on a pris une décision. En fait elle redouble mais on lui laisse une chance de passer en cours d'année en ce1 si elle montre ce qu'elle peut faire. Ainsi l'autre collègue de cp chez qui elle ira, verra dès les premières semaines et si le décalage avec les autres (en lecture mais aussi au niveau de l'attitude dans le travail) est trop grand, on la mettra en ce1.le but reste toujours de pousser les enfants vers le haut, en plus au cours des 2 mois de vacances les enfants changent énormément, alors on verra bien. En tous cas, elle a une porte ouverte sur le ce1, à elle de saisir la perche.

Pour ta fille, laisse-la mûrir. Essaie de la motiver, de revoir avec elle ses acquis (ex tout bête : dans la rue, au magasin demande-lui de te lire des petis mots ou des sons qu'elle réconnaît dans ce qui est écrit, c'est valorisant pour la gamine et ça lui donne envie d'en lire d'autres). Son redoublement n'est pas un échec ne le prends en aucun cas comme ça. J'ai eu 3 redoublants d'autres cp cette année dans ma classe, maintenant ils lisent et l'an dernier j'ai fait redoubler 4 élèves et bien cette année ils lisent il leur fallait juste un peu plus de temps pour grandir, ça arrive…
  Lire la suite de la discussion sur aufeminin.com


52220
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Rentree au cp problematique - enfants precoces, enfants surdoues

image

Coucou Malmignatte, J'espère que tu vas bien, j'imagine que tu as encore quelques soucis si tu reviens dans ces lieux. Moi aussi j'ai du mal à travailler, je vais essayer de contribuer occasionnellement. En fait, de bons psy chiatre s'existent,...Lire la suite

Devrais-je consulter? - psychologie et comportement

image

Je ne sais pas trop par ou commencer mon histoire, alors je vais débuter avec la base, soit, mon parcours ! Dès mon tout jeune âge, j'ai été victime d'intimidation et de harcèlement à cause de mon look vestimentaire "coincé" et de ma grande...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages