Histoire vécue Famille - Enfants > Ecole > Primaire      (1198 témoignages)

Préc.

Suiv.

J'essaie de motiver mes élèves

Témoignage d'internaute trouvé sur aufeminin
Mail  
| 373 lectures | ratingStar_42377_1ratingStar_42377_2ratingStar_42377_3ratingStar_42377_4

Je vis la même chose en classe et je sais parfaitement que :

1 c'est décourageant un élève qui refuse le travail.

2 il y a les autres élèves qui veulent apprendre et sont très demandeurs.

3 très honnêtement on préfère donner notre temps à des élèves en difficulté qui en veulent plutôt que de brasser de l'air avec ce genre d'enfants.

Voilà c'est comme ça, on a des choix à faire on est là pour 25 enfants pas pour 1.

Dans ma classe, je fais tout pour que cet élève en question adopte un comportement scolaire mais il rêve, joue et en plus ce qui n'est pas pour l'aider il a des lacunes. Bref moi j'estime qu'il aurait dû être maintenu en maternelle de toutes façons il refusait d'aller au cp.

Pour le moment, j'essaie des choses avec lui, les menaces en font partie (et oui c'est pas pédagogique mais ça marche parfois) du style : tout travail fait n'importe comment avec des gribouillis devra être refait avant le sport, les arts plastiques ou la récré (et tant pis s'il rate toute la séance, c'est dommage pour lui (il prend donc conscience qu'il rate pas mal de choses, du coup souvent il réfléchit et essaie de suivre les jours où il est décidé). Quand il écrit la date ou son prénom comme un cochon, je ne m'énerve plus, je lui dis : " c'est normal ça ? " il dit non et sait qu'il doit retourner à sa place pour recommencer. C'est long, fastidieux mais je ne le lâche pas, il n'attend que ça, que je lui foute la paix et que je le laisse faire ce qu'il veut dans son coin.les parents sont de mon côté et ça, ça compte beaucoup. Ils viennent souvent me voir pour me demander comment s'est passée la journée.

À côté de ça, je lui donne quand même des choses plus à son niveau parfois (mais préparer des exos juste pour un élève demande du temps) et il va 1 heure par jour en maternelle pour travailer les sons. Et parfois j'ai moins de patience alors je fais moins attention à lui, c'est comme ça…

Mon but pour le moment c'est qu'en fin d'année il soit près (dans sa tête, et dans son attitude) pour un 2ème cp. Ne deséspère pas, si ton fils n'est pas mûr pour le cp, ça se débloquera sans doute l'an prochain, le redoublement n'est pas un drame.
  Lire la suite de la discussion sur aufeminin.com


42377
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Rentree au cp problematique - enfants precoces, enfants surdoues

image

Coucou Malmignatte, J'espère que tu vas bien, j'imagine que tu as encore quelques soucis si tu reviens dans ces lieux. Moi aussi j'ai du mal à travailler, je vais essayer de contribuer occasionnellement. En fait, de bons psy chiatre s'existent,...Lire la suite

Devrais-je consulter? - psychologie et comportement

image

Je ne sais pas trop par ou commencer mon histoire, alors je vais débuter avec la base, soit, mon parcours ! Dès mon tout jeune âge, j'ai été victime d'intimidation et de harcèlement à cause de mon look vestimentaire "coincé" et de ma grande...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages