Histoire vécue Famille - Enfants > Ecole > Primaire      (1198 témoignages)

Préc.

Suiv.

Je fais lire Léo et Léa à mes élèves

Témoignage d'internaute trouvé sur france2
Mail  
| 1123 lectures | ratingStar_62348_1ratingStar_62348_2ratingStar_62348_3ratingStar_62348_4

'Le père a pêché une loche. Farro la hume puis il jappe ; la loche ne parle pas ! Il la lèche alors Léo le chasse' '

Il est trés facile d'ironiser sur ce texte issu de léo et léa…

Il conviendrait de se souvenir qu'il s'adresse à des enfants de cp, et, que non, ce n'est pas les prendre pour des idiots que de leur donner à lire des textes qu'ils liront vraiment sans jouer aux devinettes…

D'ailleurs, les enfants aiment ces textes, à leur portée…

J'ai chez moi une quantité non négligeable de manuels pour le cp et, désolée, rien, de métaphysique ni de philosophique dans les textes !

Et c'est normal, ce n'est pas le but !

L'accession à des textes riches, d'un niveau culturel élevé se pratique dés le départ au cp, mais par la lecture de l'adulte, quotidienne… les enfants apprécient ces moments et sont d'autant plus motivés pour l'apprentissage proprement dit.

Ce que MrMontelle appelait 'la haute langue orale'…

Pour ce qui est de l'extrait de léo et léa, rien qu'avec ces lignes, d'une évidente simplicité,3 mots ont donné lieu à des leçons (le mot séquence de bla bla m'exaspère).

À partir du mot 'loche', on a cherché des noms de poissons et cela a dérivé sur un milieu à étudier : la rivière et par extension, sur les problèmes de pollution ('faro ayant p^ché une pédale de vélo').

J'ai apporté des photos de loches à comparer à d'autres poissons… (l'oral est travaillé constamment).

Le mot' jappe' a permis de travailler sur les 'bruits animaux' et d'affiner le vocabulaire (fou-rire assuré pour certains animaux).

Quant à 'hume', il a permis d'aborder les 5 cinq sens et de préciser les fonctions de l'odorat…

Maintenant, on peut se contenter de lire cette page de léo et léa en la ridiculisant : la critique est facile… un peu trop même !

Ce n'est qu'un exemple perso (donc sujet à caution !!! ) , mais depuis que je travaille avec léo et léa, je n'ai jamais autant utilisé la carte de france et du monde pour situer et parler de tous les lieux cités (russie, inde, chine, tahiti, syrie…).

En france : vannes, nîmes, nice, colmar etc…

Ça ouvre largement d'autres horizons aux enfants sur d'autres cultures et le texte de lecture prend tout de suite une autre couleur… puisque des références géographiques, culturelles etc y sont associées.

Avec les textes'cucus', d'après certains (celui qui n'essaie pas ne se trompe qu'une seule fois…) de léo et léa, mes cp lisent couramment des albums de philippe corentin, tony ross, etc… et des livres de biblio (collec les belles histoires etc…).

Cherchez l'erreur…
  Lire la suite de la discussion sur france2.fr


62348
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Rentree au cp problematique - enfants precoces, enfants surdoues

image

Coucou Malmignatte, J'espère que tu vas bien, j'imagine que tu as encore quelques soucis si tu reviens dans ces lieux. Moi aussi j'ai du mal à travailler, je vais essayer de contribuer occasionnellement. En fait, de bons psy chiatre s'existent,...Lire la suite

Devrais-je consulter? - psychologie et comportement

image

Je ne sais pas trop par ou commencer mon histoire, alors je vais débuter avec la base, soit, mon parcours ! Dès mon tout jeune âge, j'ai été victime d'intimidation et de harcèlement à cause de mon look vestimentaire "coincé" et de ma grande...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages