Histoire vécue Famille - Enfants > Ecole > Primaire      (1198 témoignages)

Préc.

Suiv.

Je suis instit... mère de 4 enfants (dont un dyslexique...)

Témoignage d'internaute trouvé sur france5
Mail  
| 413 lectures | ratingStar_59677_1ratingStar_59677_2ratingStar_59677_3ratingStar_59677_4

Je découvre ce forum… très intéressant. Je suis instit… mère de 4 enfants (dont un dyslexique… mais qui sait très bien lire globalement, c'est à l'écrit qu'il a eu des problèmes, il en est néanmoins à BAC + 5).  

A l'école normale en 77 on nous apprenait déjà qu'il ne fallait pas utiliser la méthode globale…

Mes arrière-grands-parents, une des mes grands-mères et mes parents étaient aussi enseignants et ils peuvent témoigner qu'il y avait aussi beaucoup d'échecs avec la syllabique.

En les ayant écoutés, avec mon expérience d'instit et de mère, je crois qu'il n'y a pas de méthode miracle… le sectarisme n'a jamais fait avancer les choses. Si l'apprentissage de la lecture oppose tant c'est que les individus ne fonctionnent pas tous de la même façon et donc n'apprennent pas tous de la même façon. On ne peut se fier à ce que a marché pour nous. C'est tout l'art de la pédagogie. Le problème de l'éducation nationale ce ne sont pas les enseignants, ni les parents, ce sont les réformes successives, sans concertation des différents ministres qui se succèdent : à une époque on a voulu obliger les instit à utiliser la globale alors qu'eux disaient bien déjà que c'était une erreur… il y a d'ailleurs eu une grande force d'inertie, peu d'enseignants l'ont fait. Maintenant on veut revenir à la méthode syllabique, on sait que c'est aussi une erreur. Beaucoup de recherches ont eu lieu entre les deux époques, c'est très intéressant. L'école est un système, qui ne fonctionne pas si mal pour la majorité. Ce qui manque c'est de donner la possibilité aux enseignants d'utiliser toutes sortes de techniques différentes quand un enfant n'entre pas dans les apprentissages. Le Canada a su le faire. On ne peut pas imposer la même méthode à tout le monde mais pour cela, il faut mettre le paquet sur la formation des enseignants, sur les effectifs et sur le personnel spécialisé. Cela coûte sans doute plus cher qu'un manuel de lecture désuet.
  Lire la suite de la discussion sur france5.fr


59677
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Rentree au cp problematique - enfants precoces, enfants surdoues

image

Coucou Malmignatte, J'espère que tu vas bien, j'imagine que tu as encore quelques soucis si tu reviens dans ces lieux. Moi aussi j'ai du mal à travailler, je vais essayer de contribuer occasionnellement. En fait, de bons psy chiatre s'existent,...Lire la suite

Devrais-je consulter? - psychologie et comportement

image

Je ne sais pas trop par ou commencer mon histoire, alors je vais débuter avec la base, soit, mon parcours ! Dès mon tout jeune âge, j'ai été victime d'intimidation et de harcèlement à cause de mon look vestimentaire "coincé" et de ma grande...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages