Histoire vécue Famille - Enfants > Ecole > Primaire      (1198 témoignages)

Préc.

Suiv.

Les avantages de l'école bilingue en langue bretonne

Témoignage d'internaute trouvé sur france5
Mail  
| 501 lectures | ratingStar_57537_1ratingStar_57537_2ratingStar_57537_3ratingStar_57537_4

Les programmes, les méthodes sont celles de l'éducation nationale ; l'école est laïque et ouverte à tous, et sous contrat avec l'Etat. Elle est même gratuite (car soutenue par des donateurs).

La seule différence est que l'enseignement s'y déroule en langue bretonne, exclusivement jusqu'en CP, puis en français également à partir du CE1.  

Il y a pas mal d'enfants issus de couples "mixtes" : l'un français, l'autre d'origine étrangère, si bien que les enfants sont bien souvent de deux cultures différentes et parlent déjà deux langues chez eux. La directrice a recensé le chiffre de 13 langues différentes.

 

Résultats : à 4 ans, mon petit garçon sait déjà qu'on peut dire les choses de plusieurs façon, a compris qu'il existe des pays et des langues différentes, et passe d'une langue à l'autre avec une grande facilité. Les plus grands (CM1-CM2) se posent déjà des questions de grammaire comparative… à tel point que leur projet de classe cette année sera "grammaire et théâtre". J'avoue que j'ai hâte de voir le spectacle de fin d'année…

 
  Lire la suite de la discussion sur france5.fr


57537
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Rentree au cp problematique - enfants precoces, enfants surdoues

image

Coucou Malmignatte, J'espère que tu vas bien, j'imagine que tu as encore quelques soucis si tu reviens dans ces lieux. Moi aussi j'ai du mal à travailler, je vais essayer de contribuer occasionnellement. En fait, de bons psy chiatre s'existent,...Lire la suite

Devrais-je consulter? - psychologie et comportement

image

Je ne sais pas trop par ou commencer mon histoire, alors je vais débuter avec la base, soit, mon parcours ! Dès mon tout jeune âge, j'ai été victime d'intimidation et de harcèlement à cause de mon look vestimentaire "coincé" et de ma grande...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages