Histoire vécue Famille - Enfants > Ecole > Primaire      (1198 témoignages)

Préc.

Suiv.

Les informations données à l'école ne s'adaptent pas à l'âge des enfants

Témoignage d'internaute trouvé sur magicmaman
Mail  
| 252 lectures | ratingStar_51809_1ratingStar_51809_2ratingStar_51809_3ratingStar_51809_4

Actuellement, mon fils aîné de 8 ans et demi est scolarisé dans une classe de CM1-CM2, et sa soeur de 6 ans et demi est au CP…

 

J'ai commencé à être gênée quand elle est rentrée un jour en me parlant d'un dessin animé qu'elle avait vu à l'école où on tuait les bébés et où on battait les gens… Après discussion avec elle, j'ai compris qu'elle avait vu à la pause de midi (après la cantine un jour où il pleuvait) un morceau du dessin animé "Le prince du Nil" très bien fait au demeurant, mais qu'on avait visionné à la maison avec mon mari et décidé de ne pas montrer encore aux enfants parce qu'ils nous semblaient trop jeunes pour la dureté du film… De fait, elle en a parlé ensuite plusieurs fois, assez traumatisée en particulier par le meurtre des bébés au début du film…

Quelques temps plus tard, mon fils aîné est rentré un midi en me demandant au milieu du repas, devant les plus petits "Maman, la maîtresse a dit qu'on tuait tous les juifs en les mettant dans des fours, pourquoi on faisait ça"… Là aussi après discussion, il avait laissé ses oreilles traîner sur le cours des CM2 et la maîtresse avait apparemment raconté dans le détail la déportation et les camps de concentration…

Là encore, pas mal de questions, et de lui et de sa soeur qui du coup a entendu…

 

Et la semaine dernière, il rentre en me demandant ce que voulait dire "homosexuel" et ce qu'était un préservatif, et à quoi ça servait. Une fois de plus, après en avoir entendu parlé lors du cours des CM2 sur la reproduction… En plus, en ayant sans doute mal écouté, parce qu'il n'avait rien compris mais bon… J'apprends donc que dans ce cours, ils ont aussi appris ce qu'étant la PMA, les bébés éprouvette…

 

En fait, je ne m'attendais pas du tout à aborder tous ces sujets avec un enfant de 8 ans et demi, ou même de 9 ou 10 ans…

Je conçois très bien qu'on explique à la limite la reproduction humaine (ça a d'ailleurs été fait à la maison quand ils ont posé la question, mais à partir de leurs questions justement, et à leur niveau) , mais ça me semble quand même très (trop) tôt pour aborder les choses dans le détail complet, la contraception, les techniques plus compliquées (à part à la limite pour les enfants concernés, mais dans le cadre de leur famille ça me semble suffisant il me semble) , voire toutes les composantes plus marginales de la sexualité adulte avec l'homosexualité ou autre.

 

Je suis allée discuter de ça avec la maîtresse hier, qui m'a dit que c'était au programme, et qu'en fait, les enfants parlaient de tout ça en récré, et qu'elle trouvait mieux qu'ils sachent la signification des mots ou des insultes qu'ils emploient entre eux. QUe certains lui ont posé des questions et que donc elle y a répondu. Et que de fait du coup, les CM1 entendaient une partie du cours qui ne leur était pas destinée…

 

Depuis, je m'interroge, parce que je continue à penser que les infos données vont trop loin et ne sont pas du tout adaptées à des enfants de cet âge.  

Je me rappelle avoir abordé à mon époque la reproduction humaine en 6ème et la contraception en 3ème et ça me semblait largement suffisant.

La maîtresse à qui j'ai fait part de mon étonnement m'a dit que oui mais maintenant les enfants parlaient de ça plus tôt et qu'en gros, il fallait bien s'adapter.

 

Je suis bien consciente qu'effectivement certains sont très en avance sur toutes ces notions et voient chez eux beaucoup de choses que je pense moi ne pas être de leur âge. Je trouve personnellement que c'est une violence pour eux, et que c'est dommage d'être mis devant des films pour ado à 5 ou 6 ans par exemple, même si c'est une réalité (des enfants de la classe de mon fils quand il était en GS de maternelle avaient déjà vu "le Seigneur des anneaux" par exemple, c'est sûr que le "prince du Nil "en CP ne doit plus les choquer).

Mais justement, avec mes valeurs à moi, ce que je sais du développement psychique des enfants, et des conséquences possibles de ce genre de chose, j'essayais jusque là d'en protéger mes propres enfants, de ne pas les confronter trop tôt à des choses trop violentes et pas de leur âge. Je les trouve trop jeunes pour la sexualité dans ses détails crus, pour les choses trop violentes comme le détails des tortures de la 2ème guerre mondiale ou autres du même genre. Je trouve qu'ils ont le temps de grandir avant d'aborder ces notions.

Et je me rends compte qu'en les scolarisant, je n'ai pas le choix, ils sont mis face à ça que je le veuille ou non, je n'ai rien à dire, et je ne peux absolument pas les en protéger.

Ca me pose vraiment question là…

Je me demande si finalement, je veux trop les protéger (les surprotéger ? ) et en même temps, je vois bien que ça les choque, ne correspond pas à leurs propres questionnements, les oblige à aller plus vite, et ça me gêne…

Et pour les enfants qui voient déjà ça chez eux, qui en parlent en cours de récré, ne serait-il pas plus protecteur que la maîtresse puisse dire "non, ça je ne vous explique pas, ce n'est pas de votre âge, vous aborderez ça plus tard" histoire qu'ils soient protégés au moins à l'école, plutôt que d'expliquer et donc de cautionner, en entraînant tout le reste de la classe qui ne s'était pas posé ces questions dans ce genre de choses, et du coup de valider que c'est normal de s'intéresser déjà à ça à 8-10 ans…

 

 
  Lire la suite de la discussion sur magicmaman.com


51809
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Rentree au cp problematique - enfants precoces, enfants surdoues

image

Coucou Malmignatte, J'espère que tu vas bien, j'imagine que tu as encore quelques soucis si tu reviens dans ces lieux. Moi aussi j'ai du mal à travailler, je vais essayer de contribuer occasionnellement. En fait, de bons psy chiatre s'existent,...Lire la suite

Devrais-je consulter? - psychologie et comportement

image

Je ne sais pas trop par ou commencer mon histoire, alors je vais débuter avec la base, soit, mon parcours ! Dès mon tout jeune âge, j'ai été victime d'intimidation et de harcèlement à cause de mon look vestimentaire "coincé" et de ma grande...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages