Histoire vécue Famille - Enfants > Ecole > Primaire      (1198 témoignages)

Préc.

Suiv.

Les réactions à l'école de ma fille surdouée

Témoignage d'internaute trouvé sur france5
Mail  
| 408 lectures | ratingStar_54155_1ratingStar_54155_2ratingStar_54155_3ratingStar_54155_4

Ma fillette a suivi le parcours tics nerveux, ongles rongés, étouffements… ce, depuis l'âge de 2 ans et demi.

Des instits qui l'ont prise en grippe souvent (et ça continue ! ) ; ça dérange un enfant qui sait déjà. Au ce2 à 6ans et demi (2 ans d'avance) , elle comprend mal les attaques des autres : comment tu fais ? Tu triches ? Les maîtresses (échanges de services) la rabrouent pour qu'elle se taise (je peux comprendre).

Elle trouve le temps long en classe (rien appris au ce1 et ça n'avance pas au ce2).

En juin, j'ai refusé un 3ème saut (le maître avançait qu'elle n'apprendrait pas grand-chose) parce qu'elle a aussi besoin d'évoluer avec des enfants d'à peu près son âge pour se faire des copines.

Ce qui l'a "sauvée", c'est la musique : comme elle a su lire à 3 ans et demi (style la collection des cabanes magiques) , elle est aussi une lectrice de partitions (nous n'avons pas fait de musique sauf au collège) en clé de fa et elle s'éclate avec son trombone dans un orchestre (sur la photo, elle a 5 ans et demi). Là, elle doit travailler, répéter : elle apprend le sens de l'effort.

Et là, elle avance à son rythme.

 

Idem en natation (nageait à 5 ans) , en gymnatsique : elle adore les défis et est physique.

 

On vit année après année : cette année, elle va partir seule une semaine à la neige et une semaine en classe de mer. L'année prochaine, elle tente le concours pour entrer au cm1 à l'école du conservatoire (enseignement très rapide, ça traîne pas car horaires aménagés pour le conservatoire).

 

Son bonheur à l'école ? Les récrés ! Mais dur de se fidélisre des copines avec tous les changements d'école et de classe.

 

Maintenant pour revenir au sujet, je trouve qu'un accueil à 2 ans doit se faire le matin, en tout petit groupe (une 12 enfants maxi) sinon quelle violence on impose à ces petits bouts de choux qui ne sont pas forcément attirés déjà par les apprentissages. Et ça, on ne peut reprocher aux instits de proposer ce qui paraît mieux adapté à un enfant de 2 ans. Si une maman peut rester à la maison, qu'elle garde son enfat, joue avec lui, l'emmène en bibliothèque.

 
  Lire la suite de la discussion sur france5.fr


54155
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Rentree au cp problematique - enfants precoces, enfants surdoues

image

Coucou Malmignatte, J'espère que tu vas bien, j'imagine que tu as encore quelques soucis si tu reviens dans ces lieux. Moi aussi j'ai du mal à travailler, je vais essayer de contribuer occasionnellement. En fait, de bons psy chiatre s'existent,...Lire la suite

Devrais-je consulter? - psychologie et comportement

image

Je ne sais pas trop par ou commencer mon histoire, alors je vais débuter avec la base, soit, mon parcours ! Dès mon tout jeune âge, j'ai été victime d'intimidation et de harcèlement à cause de mon look vestimentaire "coincé" et de ma grande...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages