Histoire vécue Famille - Enfants > Ecole > Primaire      (1198 témoignages)

Préc.

Suiv.

Lire à son rythme

Témoignage d'internaute trouvé sur aufeminin
Mail  
| 567 lectures | ratingStar_99715_1ratingStar_99715_2ratingStar_99715_3ratingStar_99715_4

Il y a quelques mois avec mon fils de 4 ans et demi (MS). Il réclamait beaucoup pour apprendre à lire et à écrire. Du coup, j'ai acheté une méthode de lecture pour la maison : "J'apprends à lire avec Pilou et Lalie" (en vente sur Internet et même en Supermarché).

Des le premier jour où on a eu le livre, il s'est jeté dessus. Je ne lui propose jamais, c'est toujours lui et la plupart du temps je dois l'arrêter pour ne pas en faire trop à la fois.

Ces derniers temps, il délaisse un peu ce livre, mais veut lire lui-même ses histoires le soir…

Je pense qu'en effet il ne faut pas forcer un enfant à apprendre à lire si tôt, mais s'il manifeste une réelle motivation, pourquoi pas ? Car qui dit que en CP cette motivation sera toujours présente ? Je pense qu'il faut saisir le moment où l'enfant est prêt, pour certains ce sera 6 ans, pour d'autres 4…

De plus, je trouve que les parents ne doivent pas culpabiliser d'apprendre des choses à leurs enfants. C'est important aussi que les enfants voient que ce qu'ils apprennent à l'école sert à la maison et vice versa. Ca rend aussi les choses qu'ils apprennent à l'école plus importantes à leurs yeux.

Par ailleurs, mon fils joue beaucoup avec ses petits copains du quartier, dessine, peint colorie, il fait de la musique en extra-scolaire… Je pense qu'il est tout à fait équilibré.
  Lire la suite de la discussion sur aufeminin.com


99715
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Rentree au cp problematique - enfants precoces, enfants surdoues

image

Coucou Malmignatte, J'espère que tu vas bien, j'imagine que tu as encore quelques soucis si tu reviens dans ces lieux. Moi aussi j'ai du mal à travailler, je vais essayer de contribuer occasionnellement. En fait, de bons psy chiatre s'existent,...Lire la suite

Devrais-je consulter? - psychologie et comportement

image

Je ne sais pas trop par ou commencer mon histoire, alors je vais débuter avec la base, soit, mon parcours ! Dès mon tout jeune âge, j'ai été victime d'intimidation et de harcèlement à cause de mon look vestimentaire "coincé" et de ma grande...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages