Histoire vécue Famille - Enfants > Ecole > Primaire      (1198 témoignages)

Préc.

Suiv.

Ma fille a un manque de vocabulaire

Témoignage d'internaute trouvé sur magicmaman 31 ans
Mail  
| 1396 lectures | ratingStar_45028_1ratingStar_45028_2ratingStar_45028_3ratingStar_45028_4

Bonjour,

 

Cela fait des années que je remarque le manque de vocabulaire de ma fille, sans que ni l'entourage élargi ni les instits ne s'en émeuvent.

 

C'est à présent une petite fille de 6 ans 1/2 qui suit son CP tout à fait honorablement. Selon son instit, elle n'a aucun souci.

 

Oui mais voilà. Même si je sais que comparaison n'est pas raison, je m'inquiète quand elle me répond comme ce soir que 'ne pas avoir les moyens' signifie 'ne pas pouvoir'.  

OK, je replace dans le contexte : il s'agit d'affirmations portant sur un texte auxquelles il faut répondre par 'vrai' ou 'faux'; dans le cas présent : 'elle ne peut pas payer un costume de carnaval' alors que le texte disait 'elle n'a pas les moyens de lui acheter un costume' donc je trouve que c'est vraiment évident : on appuie même sur 'acheter'.

 

Un autre exemple : ma fille doit compléter une phrase à 'trous'.

 

On a une phrase qui se présente ainsi :

 

Arlequin est ------------ et ---------- parce qu'il n'a ---------- à se mettre pour  ---------- le carnaval.

 

Phrase qu'elle écrirait ainsi :

 

Arlequin est triste et court parce qu'il n'a pas à se mettre pour  ---------- le carnaval.

 

C'est une enfant qui a souffert d'otites séreuses mais qui n'en a plus eu depuis longtemps ; elle a eu un bilan ortophonique qui n'a rien décelé mais c'était il y a 3 ans (je m'inquiétais déjà…) , ainsi qu'un audiogramme à la même époque, lequel évoquait 40% de perte auditive mais en période d'otite uniquement.

 

Voilà, j'ai bien sûr cherché à refaire un bilan ortho mais je ne trouve aucun praticien autour de chez moi qui ne soit over-booké…

 

J'aimerais avoir des avis de parents d'enfants du même âge… avez-vous l'impression que vos enfants ont du vocabulaire ? Acquièrent très rapidement de nouveaux termes dès lors qu'on leur en donne la définition ? L'orthophonie vous semble-t-elle indiquée ?

 
  Lire la suite de la discussion sur magicmaman.com


45028
b
Moi aussi !
4 personnes ont déjà vécu la même histoire

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Rentree au cp problematique - enfants precoces, enfants surdoues

image

Coucou Malmignatte, J'espère que tu vas bien, j'imagine que tu as encore quelques soucis si tu reviens dans ces lieux. Moi aussi j'ai du mal à travailler, je vais essayer de contribuer occasionnellement. En fait, de bons psy chiatre s'existent,...Lire la suite

Devrais-je consulter? - psychologie et comportement

image

Je ne sais pas trop par ou commencer mon histoire, alors je vais débuter avec la base, soit, mon parcours ! Dès mon tout jeune âge, j'ai été victime d'intimidation et de harcèlement à cause de mon look vestimentaire "coincé" et de ma grande...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages