Histoire vécue Famille - Enfants > Ecole > Primaire      (1198 témoignages)

Préc.

Suiv.

Ma méthode pour leur faire aimer l'écriture

Témoignage d'internaute trouvé sur aufeminin
Mail  
| 3277 lectures | ratingStar_37145_1ratingStar_37145_2ratingStar_37145_3ratingStar_37145_4

En parlant de la production avec des collègues je me suis rendue compte que nous n'en avions pas tous la même conception.

Certains disent à leurs élèves de laisser un trait ou un espace quand ils ne savent pas écrire un mot, et d'aller en chercher l'orthographe plus tard ds un dictionnaire ou en demandant à l'enseignant.

Personnellement je n'applique pas cette méthode. Je demande aux enfants d'écrire "en faisant chanter les lettres" et nous corrigeons à deux par la suite (soit l'enfant va chercher le mot que je lui souligne mal orthographié dans le dictionnaire, soit je le corrige directement, en fonction du niveau de chacun). Je pense que l'écrit ne doit pas être entravé par des questions d'orth ou d'accords au CE1 mais avoir un caractère plus spontané encore très lié au travail de phonétique. Ecrire doit rester un acte de plaisir et non contraints par des règles de la structure de la langue écrite.

L'écriture se fait donc en deux phases distinctes : l'écrit spontané qui privilégie le propos, puis une relecture avec moi et une réécriture des mots ou phrases "en bon français". Je pense par ailleurs qu'une recherche de l'orthographe dans la phase de production ne peut se faire que plus tard au cycle3, ais qu'il est dommage de laisser un "blanc" pour un mot qu'on ne sait pas écrire, puisque l'enfant a les moyens d'utiliser ses connaissances en combinatoire dans une situation d'écriture personnelle.

J'aimerais avoir votre avis là dessus.
  Lire la suite de la discussion sur aufeminin.com


37145
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Rentree au cp problematique - enfants precoces, enfants surdoues

image

Coucou Malmignatte, J'espère que tu vas bien, j'imagine que tu as encore quelques soucis si tu reviens dans ces lieux. Moi aussi j'ai du mal à travailler, je vais essayer de contribuer occasionnellement. En fait, de bons psy chiatre s'existent,...Lire la suite

Devrais-je consulter? - psychologie et comportement

image

Je ne sais pas trop par ou commencer mon histoire, alors je vais débuter avec la base, soit, mon parcours ! Dès mon tout jeune âge, j'ai été victime d'intimidation et de harcèlement à cause de mon look vestimentaire "coincé" et de ma grande...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages