Histoire vécue Famille - Enfants > Ecole > Primaire      (1198 témoignages)

Préc.

Suiv.

Méthode Borel, Boscher ou Syllabique

Témoignage d'internaute trouvé sur aufeminin
Mail  
| 722 lectures | ratingStar_83867_1ratingStar_83867_2ratingStar_83867_3ratingStar_83867_4

La méthode BOREL est à la base une méthode rééducative et effectivement présente des limites à une utilisation en classe (quoique) , des enseignantes en effet l'utilisent, enfin les gestes. L'avantage de Borel par rapport à Boscher c'est qu'on est pas obligé de se taper "la pipe de papa", personnellement en rééducation j'utilise les gestes et effectivement ce passage par le corps donne de très bon résultats avec les enfants présentant des troubles phonologiques même graves et je n'utilise que TRES TRES peu le livre et le cahier de sons, il existe maintenant en matériel rééducatif une foule de matériel et de logiciel qui sont d'une réel aide.

Personnellement, j'ai déjà vu utiliser une méthode "plutôt globale" que "semi", quand quasiment tous les élèves d'une classe arrivent dans votre cabinet en fin de CP ou début de CE1 sans savoir lire alors qu'ils ne présentent pas tous des pathologies de l'écrit c'est inquiétant et vos collègues du réseau se posaient de sérieuses questions mais ne généralisons pas un cas isolé, j'adore (non il n'y a pas d'ironie) les enseignants, simplement comme j'en ai beaucoup d'en mon entourage amical et qu'on refait souvent le monde, je sais bien où les points de vue divergent (et comme dirait Desproges dix verges c'est beaucoup pour un seul homme). Bien sûr que la syllabique n'a pas disparu, n'est-ce pas d'aimmeurs pour cela qu'on appelle ces méthodes semi-globales simplement elle arrive parfois tard ds l'année (ms là aussi il ne faut pas généraliser…) , les parents se sentent démunis pour aider leur enfant en lecture tant ils ont l'impression qu'ils récitent, les enfants ont en général beaucoup de mal à écrire et à transcrire des non-mots, ce qui prouve bien que cet aspect phonlogique n'est pas assez maîtrisé. Toutefois là encore je me garderai bien de généraliser car je ne vois que des enfants en difficultés.

Cela dit, je trouve dommage que les enseignants soient toujours sur la défensive dès qu'il y a (je ne dirais dc pas "changement") un peu de "mouvement" dans les hautes sphères et en plus leministre est de droite. Il cumule les handicaps !!!

Je vous vois hocher la tête, ms ça c'est pas moi qui le dit ce sont mes amis enseignants !!! Lol.
  Lire la suite de la discussion sur aufeminin.com


83867
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Rentree au cp problematique - enfants precoces, enfants surdoues

image

Coucou Malmignatte, J'espère que tu vas bien, j'imagine que tu as encore quelques soucis si tu reviens dans ces lieux. Moi aussi j'ai du mal à travailler, je vais essayer de contribuer occasionnellement. En fait, de bons psy chiatre s'existent,...Lire la suite

Devrais-je consulter? - psychologie et comportement

image

Je ne sais pas trop par ou commencer mon histoire, alors je vais débuter avec la base, soit, mon parcours ! Dès mon tout jeune âge, j'ai été victime d'intimidation et de harcèlement à cause de mon look vestimentaire "coincé" et de ma grande...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages