Histoire vécue Famille - Enfants > Ecole > Primaire      (1198 témoignages)

Préc.

Suiv.

Niveau scolaire au primaire

Témoignage d'internaute trouvé sur magicmaman
Mail  
| 415 lectures | ratingStar_102911_1ratingStar_102911_2ratingStar_102911_3ratingStar_102911_4

Je suis de plus en plus dépitée par la qualité de l'enseignement à l'école primaire. Plus de leçons, plus de devoirs, plus de notes… Mes 2 fils sont dans une école qui a "trés bonne réputation" (fin de CE1 et CM2) et pourtant…

Il semblerait que l'on espère que nos enfants vont acquérir les bases sans aucun effort, ni rigueur, ni méthodologie. Autour de moi je rencontre de + en + de parents qui pensent la même chose, et qui essayent de palier par du travail à la maison, toutes les lacunes qu'ils constatent. Lorsqu'on a plusieurs enfants, et une vie professionnelle, c'est vite épuisant… De temps en temps on tombe sur un enseignant hors pair (généralement de la vieille école) , mais c'est de plus en plus rare ! Moi même issue d'un milieu modeste, j'ai pu faire des études longues grace à la qualité de l'école laïque, mais je ne crois pas que ce soit encore possible aujourd'hui, si les parents ne sont pas sans arrêt derrière leurs enfants (ce qui n'était pas mon cas ! ) !

Je suis active au niveau d'une association de parents d'élèves, et elue en conseil d'école, mais on y traite que de "chats écrasés", et les enseignants n'y font qu'acte de présence, de toute façon la pédagogie n'est pas de la compétence des parents !

Lorsqu'on essaye d'aborder le problème avec l'enseignant de son enfant, on sent bien qu'on dérange.

Et aucune réponse satisfaisante n'est donnée.

Est-ce que certains d'entre vous font face au même problème, ou ont trouvé des réponses ?

Je suis vraiment trés en colère contre cette politique du nivellement par le bas, qui nous prépare des générations d'enfants sans repères !

On trouve normal que des sportifs aient à s'entrainer pour acquérir un bon niveau ou qu'un musicien pratique quotidiennement son instrument, mais il semble que pour l'apprentissage des notions fondamentales, le sujet du travail soit tabou.

J'ai essayé de "creuser" le sujet, je vous conseille en particulier les sites suivants pour y voir plus clair sur les différents courants qui s'opposent en matière de pédagogie et j'attends avec impatience vos avis et commentaires. Je sais bien que des enseignants vont m'apporter leur avis, que j'espère éclairé, mais c'est surtout des parents que je voudrais entendre.

Est-ce qu'on peut nous parents, agir d'une quelconque façon, car c'est le futur de nos enfants qui est en jeu, et c'est dur d'accepter qu'au nom de certaines grandes idées, on en fasse des cobayes.
  Lire la suite de la discussion sur magicmaman.com


102911
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Rentree au cp problematique - enfants precoces, enfants surdoues

image

Coucou Malmignatte, J'espère que tu vas bien, j'imagine que tu as encore quelques soucis si tu reviens dans ces lieux. Moi aussi j'ai du mal à travailler, je vais essayer de contribuer occasionnellement. En fait, de bons psy chiatre s'existent,...Lire la suite

Devrais-je consulter? - psychologie et comportement

image

Je ne sais pas trop par ou commencer mon histoire, alors je vais débuter avec la base, soit, mon parcours ! Dès mon tout jeune âge, j'ai été victime d'intimidation et de harcèlement à cause de mon look vestimentaire "coincé" et de ma grande...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages