Histoire vécue Famille - Enfants > Ecole > Primaire      (1198 témoignages)

Préc.

Suiv.

Note de comportement en classe

Témoignage d'internaute trouvé sur magicmaman
Mail  
| 1585 lectures | ratingStar_103748_1ratingStar_103748_2ratingStar_103748_3ratingStar_103748_4

Mon fils, Alexandre, bientôt 7 ans. En entrant au CP cette année, il savait lire, comme 3 autres copains.

Il est dans une classe mixte CP/CE1. Je m'étais dit "tant mieux ! … Il ne s'ennuiera pas"

Mais c'était sans compter sur la note de comportement.

Cette fameuse note qui fleurit dans les écoles sous des formes diverses…

Chez nous, c'est une liste d'une dizaines de règles. "Je m'occupe seul et en silence quand j'ai terminé mon travail, je me tiens assis correctement sur ma chaise, je bois et vais aux toilettes sur le temps de récréation, etc".

Au début de l'année, ils avaient une règle à respecter, puis 2, puis depuis janvier 4.

Chaque jour, l'enfant note son comportement puis le soir, la maîtresse note son appréciation : vert, orange ou rouge.

En fin de semaine, les parents signent la feuille.

Jusque là : très bien. Dans la théorie, ça paraît tenir la route…

Oui mais voilà…

Mon fils (il paraît aussi que c'est de ma faute, que je le pousse trop, etc, etc… Alors que je ne fais qu'entretenir sa curiosité naturelle et répondre à ses questions) est loin d'être un imbécile… Il est même plutôt en avance sur son âge.

Il sait lire, résoudre des problèmes à base d'additions ou de soustractions, compter jusqu'à 100,… Bref : il a atteint depuis longtemps les objectifs de l'année.

Du coup entre les exercices, forcément, il s'ennuie… Il s'occupe de son mieux… la maîtresse leur donne des fiches pour les occuper, etc.

Mais côté comportement, il reste un gamin de ~7 ans… Donc plutôt remuant et surtout ne s'en laissant pas compter : quand un copain vient l'asticoter, il regimbe.

Or la maîtresse semble l'avoir un poil dans le colimateur et n'est pas très réglo. Je l'ai déjà rencontrée et lorsque j'entends "tu comprends Alexandre, ça, je suis obligée de le laisser passer à X parce qu'il a des problèmes à la maison mais toi, je ne peux pas le tolérer", je comprends que le gamin n'adhére pas ! … Idem quand il prend un orange sur "je me tiens assis correctement sur ma chaise" alors que c'est le gamin du fond qui l'asticote & qu'Alex lui répond (peut être pas très subtilement, certes…) de le laisser tranquille…

Bref ! … Alex cumule les oranges, parfois les rouges & les mots sur le carnet de liaison avec les parents.

Mais si au début j'ai joué le jeu & appuyé la maîtresse en établissant des punitions pour "marquer le coup", ça commence à me gaver sévère d'avoir à punir mon gamin pour le manque d'autorité de la maîtresse alors qu'à la maison je n'ai aucun soucis !?

Si elle n'est pas capable de gérer sa classe, ce n'est pas mon problème !?

J'ai demandé à alex comment ça se passe, s'ils sont punis parfois…

La maîtresse met une barre : 0 à 1 barre : vert, 2 à 3 barres : orange, 4 barres : rouge, 5 barres : chez le directeur, 6 : renvoyés de l'école…

Où sont passé les passages au coin ? Les lignes ? Bref les punitions immédiates & efficaces ! Punir le gamin en lui promettant une punition plus tard, la reporter chez les parents et en plus, la justification n'étant pas toujours ni très juste ni très compréhensible, là, je n'adhère plus du tout ! …

Alex en tout bonnement en train de perdre le goût de l'école, pour une c--ie !? Ils sont en train de lui coller l'étiquette d'enfant perturbateur & je n'ai pas l'intention de les laisser faire… Mais que faire ? …
  Lire la suite de la discussion sur magicmaman.com


103748
b
Moi aussi !
6 personnes ont déjà vécu la même histoire

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Rentree au cp problematique - enfants precoces, enfants surdoues

image

Coucou Malmignatte, J'espère que tu vas bien, j'imagine que tu as encore quelques soucis si tu reviens dans ces lieux. Moi aussi j'ai du mal à travailler, je vais essayer de contribuer occasionnellement. En fait, de bons psy chiatre s'existent,...Lire la suite

Devrais-je consulter? - psychologie et comportement

image

Je ne sais pas trop par ou commencer mon histoire, alors je vais débuter avec la base, soit, mon parcours ! Dès mon tout jeune âge, j'ai été victime d'intimidation et de harcèlement à cause de mon look vestimentaire "coincé" et de ma grande...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages