Histoire vécue Famille - Enfants > Ecole > Primaire      (1198 témoignages)

Préc.

Suiv.

Passer de la grande section au CP en milieu d'année

Témoignage d'internaute trouvé sur france5
Mail  
| 384 lectures | ratingStar_52934_1ratingStar_52934_2ratingStar_52934_3ratingStar_52934_4

Je viens de découvrir que mon petit bonhomme n'est pas un extra terrestre. Par contre, lui, a déjà sauté la classe de CP et un an après, je ne sais toujours pas si nous avons fait le bon choix pour Lui.  

En GS, à noël 2005, son institutrice avait remarqué qu'il lisait couramment (nous aussi mais bon …) , il avait alors 5ans et demi, et elle nous a demandé si nous serions contre un passage anticiper en cp …Connaissant mon loulou j'étais très partagée…. Bien que très curieux et à l'aise, Corentin est un enfant facilement angoissé, et intimidé par des situations inconnues… J'ai alors fortement insisté sur la nécessité d'avoir l'avis d'un psychologue sur ces capacités a surmonter un tel changement.  Malheureusement, les spys (scolaires et privés) étant des personnes très prises nous n'avons pu avoir un vrai  diagnostic…. Corentin a passé tous les tests scolaires  avec succès (en février : il présentait les connaissances d'un enfant de fin de cp) et l'équipe enseignante nous a alors proposé le faire entrer en cp après les vacances de Paques, et sans période de transition. Corentin était présent, très fier, j'ai accepté.

Les deux derniers mois de l'année furent très difficiles. Il a du prendre énormement sur lui et heureusement que le grand frère de son amoureuse l'a pris sous son aile ….Lui qui a toujours eu plein de copains il s‘est retrouvé tout seul…Par ailleurs, coté scolaire, la difficulté est venue de l'écriture : il savait faire, mais avait beaucoup de mal a l'écrire.

En septembre il a intégré un CE1, et, aujourd'hui, les difficultés continuent… l'écriture ce n'est pas encore ça, et il n'a toujours pas trouvé sa place dans sa classe car dès qu'il est dans la cour il rejoint ses ‘vrais' copains qui sont maintenant en cp…

Je n'aime pas la facilité mais j'ai l'impression qu'on lui a imposé un handicape (genre surcharge imposée au jockeys trop légers pour pas qu'ils aillent trop vite) : il aurait pu viser l'excellence en suivant le parcours normal et il se retrouve à être moyen. Lui qui était très a l'aise dans sa classe, avec un rôle très moteur qui lui donnait de l'assurance, il est maintenant ‘le petit ‘, en retrait (Noté C pour sa participation en classe au 1er trimestre) et stressé. En plus, iI est toujours entre deux années, à l'école il doit être avec les CE1, mais quand il va au centre aéré il doit être avec les cp (c'est en fonction de l'année de naissance) …

Pour le moment, le bilan n'est vraiment pas satisfaisant…. Mais peut être suis-je trop pressée et qu'il faudrait plus de temps…

Si vous avez été dans ce cas dites moi si ça s'arrange ….

 

Voila notre expérience sur le sujet, je précise tout de même, que, je ne pense pas que Corentin soit un enfant surdoué ou précoce (les tests n'ont jamais été faits) , juste un peu en avance et surtout depuis qu'il avait 3 ans il essayait d'apprendre à lire.

Il n'y a pas que le scolaire qui compte, le social et  le "bien être" sont importants, cela dépend du caractère et de la maturité de  l'enfant qui ne doivent  pas être négligés ou relégués au second plan…et la, en tant que parents on est les mieux placés pour savoir ce que nos enfants sont capables d'assumer…sur ce point, j'ai l'impression d'avoir trop fait confiance aux ‘professionnels' et de ne pas avoir suivi mon impression de mère (poule ? ) …
  Lire la suite de la discussion sur france5.fr


52934
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Rentree au cp problematique - enfants precoces, enfants surdoues

image

Coucou Malmignatte, J'espère que tu vas bien, j'imagine que tu as encore quelques soucis si tu reviens dans ces lieux. Moi aussi j'ai du mal à travailler, je vais essayer de contribuer occasionnellement. En fait, de bons psy chiatre s'existent,...Lire la suite

Devrais-je consulter? - psychologie et comportement

image

Je ne sais pas trop par ou commencer mon histoire, alors je vais débuter avec la base, soit, mon parcours ! Dès mon tout jeune âge, j'ai été victime d'intimidation et de harcèlement à cause de mon look vestimentaire "coincé" et de ma grande...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages