Histoire vécue Famille - Enfants > Ecole > Primaire      (1198 témoignages)

Préc.

Suiv.

Second saut de classe

Témoignage d'internaute trouvé sur magicmaman
Mail  
| 420 lectures | ratingStar_84195_1ratingStar_84195_2ratingStar_84195_3ratingStar_84195_4

Mon fils, aujourd'hui presque 9 ans, a sauté deux classes, en fait il a fait en une année la GS/CP (passage en avril) , et le CE2/CM1 (passage en fevrier). Dès le CE1 il me disait que c'était trop facile, mais comme c'était un CE1/CE2 on la laissé (et en + j'aimais beaucoup sa maitresse qui lui faisait faire le travail des CE2 quand il avait fini et qui était très cool) , mais en CE2 il s'est vite ennuyé ferme, et sa maitresse, bien qu'elle ait été d'accord dès le début d'année pour lui donner des trucs en + s'il avait fini, ne se bougeait pas trop. Comme son comportement s'en ressentait (répondait un peu… en ralant) , on l'a passé en CM1.

Et là aucun souci, sa maitresse m'a dit qu'il s'était tout de suite fait des copains dans le CM1 (c'était en plus un CM1/CM2 mais pas de problème avec les plus grands) , et point de vue scolaire : impec : il avait enfin l'impression d'apprendre quelque chose…).

Si scolairement la maitresse est ok, il faut voir le désir de ton fils (ça va sans doute le soulager de voir qu'une solution est possible, ça a été comme ça avec le mien) , et faire peser sa maturité : joue-t-il déjà avec des plus grands ? S'intègre-t-il facilement à un groupe ? Fait-il du sport ? (je dis ça parce que le foot (ou autre) à la récré, ça aide à l'intégration…).

Ma fille a aussi deux ans d'avance (elle n'a fait qu'un an de PS, rentrée à 2 ans 1/2, et a intégré le CE1 en novembre de son année de CP) , et là aussi pas de problème d'adaptation, elle est plutôt sociable, et a vécu ce passage comme un vrai soulagement… (elle me tanait depuis le début d'année pour que sa maitresse lui donne déjà autre chose à faire… ce qu'elle faisait quand c'était possible mais avec un CP on a déjà du boulot ! ).

Le seul problème qui peut se poser, c'est la maturité et la faculté de ton fils à s'intégrer. Après pour le lien j'espère aussi qu'il n'y aura pas de soucis avec les plus grands (l'année prochaine il rentre en 6ème, il aura 9 ans…) mais chaque chose en son temps. Il faut aussi un travail d'explication de la maîtresse auprès de la classe où il va aller (quoique s'il l'intègre en début d'année et pas en cours c'est sans doute différent) , dans le cas de mon fils elle a expliqué qu'il était quand même plus petit et qu'il faudrait être gentil et l'aider s'il n'avait pas tout de suite les bonnes habitudes, et c'est ce qui s'est passé, les autres l'ont en fait "parrainé".
  Lire la suite de la discussion sur magicmaman.com


84195
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Rentree au cp problematique - enfants precoces, enfants surdoues

image

Coucou Malmignatte, J'espère que tu vas bien, j'imagine que tu as encore quelques soucis si tu reviens dans ces lieux. Moi aussi j'ai du mal à travailler, je vais essayer de contribuer occasionnellement. En fait, de bons psy chiatre s'existent,...Lire la suite

Devrais-je consulter? - psychologie et comportement

image

Je ne sais pas trop par ou commencer mon histoire, alors je vais débuter avec la base, soit, mon parcours ! Dès mon tout jeune âge, j'ai été victime d'intimidation et de harcèlement à cause de mon look vestimentaire "coincé" et de ma grande...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages