Histoire vécue Famille - Enfants > Ecole      (7398 témoignages)

Préc.

Suiv.

Propreté des enfants, il y a une trop forte pression en France

Témoignage d'internaute trouvé sur magicmaman
Mail  
| 490 lectures | ratingStar_23185_1ratingStar_23185_2ratingStar_23185_3ratingStar_23185_4

Bonjour.

 

J'ai 2 fils, l'aîné a 5 ans et le 2e , 2 ans 1/2.  

 

J'ai suggéré à mon fils lorsqu'il avait 3 ans qu'on essaie d'enlever les couches. Il a dit OK. Le 1er jour, il oubliait tout le temps qu'il n'avait pas de couche. Il sentait qu'il allait faire pipi mais après 3 ans à se faire dessus c'est plus une habitude mais un mode de vie !!! On a décidé qu'à chaque fois qu'il penserait à aller aux toilettes je lui donnerais un autocollant. Il était dans sa phase "autocollant", il était ravi. Au bout de 3 jours, on a changé les règles car ça devenait trop facile, il demandait à chaque fois, donc là je lui donnais un autocollant s'il passait toute la journée sans accident (ce qui était finalement déjà le cas depuis 1 journée). Il n'y a plus jamais eu d'accident et 2 semaines après il était propre de nuit aussi. Par contre, il m'a réclamé des pull ups la nuit pendant au moins 6 mois : même si elles ne servaient à rien, ça le rassurait.

 

 

C'est sûr c'est plus facile pour moi que pour toi car j'habite au Québec. Ici, l'école à proprement parler commence à 5 ans et sauf exceptions, les enfants sont propres et quand ils ont 2 ou 3 ans personne ne nous pose la question. Mon fils de 2 ans 1/2 n'est pas du tout intéressé. Il imite son frère en train de faire pipi debout dans le jardin mais rien ne sort !!! Presque tous les enfants de son groupe à la garderie sont comme lui comme quoi c'est loin d'être une préoccupation nationale !

 

J'ai toujours ressenti une énorme pression en France sur la propreté, à cause de l'entrée à l'école mais de façon générale aussi. On dirait que tout le monde se passe le mot pour poser la fameuse question : "il est propre ? ". Exepté pour l'école et pour ceux qui trouvent les achats de couches difficiles pour leur budget, pourquoi faudrait-il que les enfants soient absolument propres à tel âge ? Il est fort probable qu'ils n'iront pas au lycée en couche non ? Ce n'est pas parce qu'ils savent parfaitement monter les escaliers ou qu'ils viennent d'avoir 24 mois qu'ils doivent passer obligatoirement à la phase "apprentissage de la propreté". Quoi ? Il faut marcher à 12 mois, parler parfaitement à 18 et être propre à 24 ?… Oups je m'égare…

 

C'est que je te comprend vraiment mais en même temps je trouve ça dommage que tu sois désespérée à cause d'un problème qui n'en est pas un à la base, tout ça à cause de l'école et des normes imposées. Et les gosses là-dedans ? On pourrais pas leur laisser le temps de vivre un peu ?

 

Quand mes parents qui habitent toujours en France disaient que mon fils était devenu propre à 3 ans et que non seulement ça ne m'inquiétait pas mais en plus je n'avais rien fait pour le motiver avant, les gens étaient complètement outrés… Et dire je fais la même chose avec le deuxième…

 

Pour revenir à ton fils, je suppose que la pression n'est pas bonne et en forçant les choses on risque plus de rentrer dans un cercle vicieux (je viens d'apprendre ce qu'est l'encoprésie et même si il y a pas rapport avec ton cas, ça m'a traumatisée ! ) alors qu'en fait ça devrait être la chose la plus naturelle du monde.  

 

J'imagine que tu ne peux pas attendre à cause de l'école mais essaie de lui parler, qu'il prenne ça à la légère, qu'il sache que toi aussi tu faisais dans tes couches et que tu as eu des accidents au début, que son papa aussi… Le mien n'est jamais allé sur le pot, il est allé directement sur les toilettes avec un réducteur (c'était son choix) et je lui avait expliqué lors des nombreuses fois où il assistait à mes séances personnelles  
  Lire la suite de la discussion sur magicmaman.com


23185
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Rentree au cp problematique - enfants precoces, enfants surdoues

image

Coucou Malmignatte, J'espère que tu vas bien, j'imagine que tu as encore quelques soucis si tu reviens dans ces lieux. Moi aussi j'ai du mal à travailler, je vais essayer de contribuer occasionnellement. En fait, de bons psy chiatre s'existent,...Lire la suite

Ancien souffre douleurs - timidite, confiance en soi, complexes

image

Bonsoir tout le monde ! Je fait ressortir un topic vieux de 3 ans maintenant, mais suite à l'émission Toute une Histoire, diffusée le 17/01, consacrée aux souffre-douleur, j'ai décidé de franchir le pas et de témoigner de ce que j'ai vécu...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages