Histoire vécue Famille - Enfants > Ecole      (7398 témoignages)

Préc.

Suiv.

Quand votre enfant rencontre des problèmes d'insertion scolaire en maternelle

Témoignage d'internaute trouvé sur magicmaman
Mail  
| 564 lectures | ratingStar_11136_1ratingStar_11136_2ratingStar_11136_3ratingStar_11136_4

Je suis la maman d'une petite Margaux qui a 3 ans et demi et qui apparemment rencontre des problèmes d'insertion scolaire… Elle a toujours été gardée par ses grands parents et a une nature vive et rigolote ! Avant l'école, il n'y avait pas de problèmes particuliers. Malgré le fait d'être gardée par ses grands parents, elle était très sociable avec les autres enfants. Je dois préciser qu'elle ne s'exprime pas encore super bien mais ça n'inquiète pas pour l'instant notre médecin. Elle a fait sa rentrée en septembre : 1ère quinzaine difficile : pleurs, problèmes de propreté et 1er RDV avec l'instit qui nous sort que la petite est en retard par rapport aux autres et vient tout juste d'être propre… Premières inquiétudes… Après ça, plus rien pendant un mois et puis à nouveau RDV : la petite tape les autres et ne participe pas aux activités. Elle ne s'exprime pas bien, il faudrait voir un psychologue… Pas de solutions proposées par l'école… Comportement étonnant… En notre présence, elle n'a jamais levé la main sur un enfant, bien au contraire…

Je l'emmêne quand même consulter un psy : 4 séances, 200 euros : et la petite est intelligente ; elle a juste besoin de s'ouvrir aux autres… Je précise qu'elle est un peu timide et sauvage avec les adultes !

Après cet épisode, plus de nouvelles de l'école. Apparemment tout va bien… Jusqu'à cette semaine où encore une fois, l'instit me fixe 1 RDV pour ce matin… Je ne peux pas m'y rendre, ma fille est malade donc mon marri y va !

Et là, le tribunal : le directeur, l'instit qui dépeignent un super tableau : elle ne socialise pas et reste toute seule (c'est étonnant, en début d'année elle tapait tout le monde ! ) … Elle ne s'exprime pas bien, refuse de participer aux activités (malgré les dessins affichés dans la classe ! ) et ne reconnait pas un triangle, un carré et un rond… Là dessus, mon mari demande qu'est-ce que l'école propose donc ? … Et là, magnifique : le coup du psy à l'extérieur ! Dommage, elle en a déjà vu un… Et pourquoi pas l'ortophoniste ? Sauf que le médecin souhaite un bilan ORL avant et ne veut rien entamer avant les 4 ans de la petite : d'après lui, le déclic peut se faire en 6 mois. Mon mari propose le psy scolaire (au moins ça ne sera pas la même facture ! ) ; et là OK mais il faudra attendre…

Conclusion, j'ai expliqué à ma fille cet après-midi, ce qu'était un triangle, un rond et un carré en 10mn et c'est assimilé… Quant à l'insertion, pour quelqu'un qui ne va pas vers les autres, il est surprenant que sur le chemin, des petits lui disent "bonjour Margaux" et qu'elle connaisse les prénoms de ceux qu'elle appelle ses copains, copines…

Après ça vive le système scolaire dévalorisant, démotivant et stressant pour les parents et les enfants. Il faut quand même relativer : le bac n'est pas à la fin de l'année et l'objectif de la PS est d'apprendre aux enfants à vivre en communauté et à faire des progrés à leur rythme. Mais cela semble être trop compliqué pour l'instit de ma fille…

Voilà, mon coup de gueule du jour !

A bientôt j'espère !
  Lire la suite de la discussion sur magicmaman.com


11136
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Rentree au cp problematique - enfants precoces, enfants surdoues

image

Coucou Malmignatte, J'espère que tu vas bien, j'imagine que tu as encore quelques soucis si tu reviens dans ces lieux. Moi aussi j'ai du mal à travailler, je vais essayer de contribuer occasionnellement. En fait, de bons psy chiatre s'existent,...Lire la suite

Ancien souffre douleurs - timidite, confiance en soi, complexes

image

Bonsoir tout le monde ! Je fait ressortir un topic vieux de 3 ans maintenant, mais suite à l'émission Toute une Histoire, diffusée le 17/01, consacrée aux souffre-douleur, j'ai décidé de franchir le pas et de témoigner de ce que j'ai vécu...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages