Histoire vécue Famille - Enfants > Ecole      (7398 témoignages)

Préc.

Suiv.

Que faire face à une institutrice qui ne veut pas dialoguer ?

Témoignage d'internaute trouvé sur magicmaman
Mail  
| 4217 lectures | ratingStar_15257_1ratingStar_15257_2ratingStar_15257_3ratingStar_15257_4

Voila, j'habite en Ile de France, dans le Val de Marne. Mes enfants sont scolarisés en CP dans une petite école primaire (8 classes). Le directeur est un type bien, très impliqué dans les projets pédagogiques et très à l'écoute des enfants et parents. Le corps enseignant est globalement très compétent et reconnu comme tel par les parents.  

 

Le problème réside dans une institutrice. Celle-ci est une maîtresse d'un des 2 CP. Cette personne est injuste, méchante et à la limite du harcèlement avec certains enfants. Je précise que personnellement je n'ai pas de problèmes directs avec cette personne, bien qu'un des mes enfants soit dans sa classe. Mais en tant que représentant élu des parents, il ne se passe pas une semaine sans qu'un parent m'interpelle pour me parler de cette personne.

 

Comment cela se concrétise t il ? Cette personne est très sévère mais là n'est pas le problème. Elle n'encourage jamais les enfants. Ses jugements sont tranchés et sans aucune nuance ; A un enfant terrorisé qui ne participe pas en classe ; 'Tu n'es vraiment qu'un gros bébé, je suis certaine que tu as encore une tétine chez toi". A un autre enfant qui n'écrit pas très bien, elle l'a laissé toute la journée devant le même travail, l'a privé de ses 2 récréations matin et soir et l'a fait même fait continué ce travail sur le banc pendant que les autres enfants étaient en récréation. (l'enfant à genoux devant le banx pour pouvoir écrire). A une enfant qui a bu un peu d'eau en classe dans sa bouteille du cartable  'Tu n'es qu'une enfant insolente et très mal élevée'. A l"enfant en difficultés, elle n'adresse aucun encouragement mais le ridiculise systématiquement : 'Tu vois, tu n'y arriveras jamais". Je vous passe les autres témoignages que je reçois : enfant puni pour avoir 'dépassé' de son dessin au feutre, enfant puni pour avoir trop taillé son crayon… Les enfant sont-ils vraiment punis pour ces motifs qui paraissent dérisoires ? Même si ce n'est pas le cas (mais tout est possible) , les enfants comprennent qu'ils sont punis pour ces motifs-là, ce qui est grave. Les parents sont perplexes ou en colère. Nous les incitons à aller voir l'instit pour en parler avec elle mais elle n'a pas le temps et ne propose que de rares rendez-vous où elle explique que ce sont ses méthodes de travail…

 

Le sommet a été atteint il y a quelque jours au sujet d'une petite fille atteint de dysphasie. Cette petite bénéficie d'une AVS qui vient le matin 3 fois par semaine. La maman a écrit un mot à la maîtresse pour prendre un RDV pour discuter de sa fille avec la maitresse et de l'AVS. Entre autre, elle précisait dans le mot qu'elle ne comprenait pas que sa fille soit placée systématiquement au fond de la classe quand l'AVS n'est pas là. (Elle comprend parfaitement que quand l'AVS est là, il n'est pas gérable qu'elle soient devant toutes les 2). Réponse de la maitresse : Hors de question que l'enfant soit devant, elle gênerait tout le monde. De plus, l'enfant a déjà beaucoup de chance d'avoir une AVS, ce que d'autres enfants de la classe mériteraient et non pas la chance d'avoir… enfin, ce n'est pas à elle (la maman) ni à aucun autre parent de lui dire ce qu'elle doit faire ou dire dans sa classe. Pour le rendez-vous, elle allait voir… L'enseignant référent est intervenu, l'enseignante a fixé un rendez-vous mais sans rien reconnaître, ni changer et la petite est toujours au fond de la classe…

 

En tant que parents élus, nous sommes allés voir le directeur à plusieurs reprises qui nous a dit qu'il ne pouvait rien faire, à part lui parler (ce qui n'a servi à rien) , car il n'est pas le supérieur hiérarchique des profs.

 

Nous avons envoyé un dossier à l'Inspection Académique, sans réponse pour le moment.

 

Merci de vos aides et conseils ; Nous voudrions que les petits CP à venir ne subissent plus ce genre de comportement…

 
  Lire la suite de la discussion sur magicmaman.com


15257
b
Moi aussi !
30 personnes ont déjà vécu la même histoire

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Rentree au cp problematique - enfants precoces, enfants surdoues

image

Coucou Malmignatte, J'espère que tu vas bien, j'imagine que tu as encore quelques soucis si tu reviens dans ces lieux. Moi aussi j'ai du mal à travailler, je vais essayer de contribuer occasionnellement. En fait, de bons psy chiatre s'existent,...Lire la suite

Ancien souffre douleurs - timidite, confiance en soi, complexes

image

Bonsoir tout le monde ! Je fait ressortir un topic vieux de 3 ans maintenant, mais suite à l'émission Toute une Histoire, diffusée le 17/01, consacrée aux souffre-douleur, j'ai décidé de franchir le pas et de témoigner de ce que j'ai vécu...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages