Histoire vécue Famille - Enfants > Ecole      (7398 témoignages)

Préc.

Suiv.

Refus d'inscrire ma fille par la directrice

Témoignage d'internaute trouvé sur magicmaman
Mail  
| 500 lectures | ratingStar_12543_1ratingStar_12543_2ratingStar_12543_3ratingStar_12543_4

Ma fille a trois ans et demi, elle a une diplégie spastique. Depuis quelques mois elle arrive enfin à marcher seule sans tomber, pour nous ses parents, c'est quelque chose d'extraordinaire, par contre elle n'arrive pas à courrir et c'est avec l'aide d'une personne qu'elle peut monter et descendre les escaliers. Elle est suivie par un sessad depuis janvier dernier. L'année dernière, je l'avais inscrite dans l'école maternelle à côté de chez moi, mais à cause de la pression de la pmi et du pédiatre, j'ai renoncé à la faire entrer en maternelle et elle a fait une année de jardin d'enfants. J'avais donc eu affaire déja à la Directrice de cette école maternelle. J'avais minimisé l'handicap de ma fille, faut dire aussi que nous étions tout au début de la recherche de son problème. Ma fille ne marchait pas ou presque pas, elle n'était pas propre, enfin beaucoup de problèmes. La Directrive avait donc accepté de la prendre sans plus poser de question. Cette année, situation complétement différente, ma fille marche comme je l'ai dit plus haut, elle parle de mieux en mieux, elle est propre, enfin nous sommes heureux de dire qu'elle a beaucoup progressé et nous sommes fiers d'elle. Réinscription à l'école maternelle du quartier (je tiens à préciser que je suis du 13ème à Paris, du côté de masséna) , mairie et découpage de quartier n'aidant pas, je me retrouve donc à prendre rendez-vous avec cette directrice, qui au demeurant, paraissait très ouverte et très humaine au téléphone. Nous nous rendons donc à ce rendez-vous, plein d'espoir, si déterminant pour ma fille et je dois dire aussi avec une pointe de fierté pour tous les efforts que ma fille a pu faire en si peu de mois et là, je dois dire que nous avons passé les pires moments de notre existence face à cette directrice complétement inhumaine.

 

J'ai commencé à lui expliquer les problèmes de ma fille, et la vous n'allez pas me croire, mais je me suis retrouvée dans une personne totalement dépassée par la notion de "handicap", elle aurait eu un alien devant elle, ça n'aurait pas été pire. Impossible d'en placer une. Elle m'a vite fait remballé mes affaires, pour elle la discusion s'arrêtait la. !!!!!! Ses belles paroles concernant l'intégration s'étaient envolées, à aucun moment elle n'a parlé à ma fille, ne s'est intéressée à elle, pour elle ma fille était un problème impossible à surmonter. Son argument pour conclure le tout était qu'elle ne pouvait l'accueillir, d'une part elle n'avait pas le personnel pour s'occuper d'elle, que déja un instituteur pour 25 enfants c'est déjà trop de boulot à gérer, mais moi je m'en fous ça fait des lustres qu'il n'y a qu'un instituteur pour xxxxx enfants. Et surtout la dernière phrase qu'elle m'a dit et qui me restera gravée : "revenez me voir l'année prochaine quand votre fille saura monter et descendre les escaliers seule". Je rêve. Voila le discours qu'on entend aujourd'hui alors qu'on nous parle des efforts du gouvernement pour l'intégration des handicapés. Enfin, j'ai eu mon moment de revanche lorsque j'ai du retourner la voir pour lui faire signer le papier de dérogation, là elle n'en croyait pas ses yeux et ses oreilles, qu'une autre école maternelle acceptait ma fille sans problèmes et surtout quand je lui ai dit que beaucoup de monde allait être au courant de sa conduite.

 

Voila mon coup de gueule de ce matin. Et par contre, ce que j'aurai aimé savoir, c'est si cette directrive avait le droit de prendre la décision seule de ne pas prendre ma fille, et aurait-elle du me proposer un plan d'intégration ou quelque chose de ce genre. Je pense qu'elle a abusé de son pouvoir mais j'en ai pas la certitude. Pouvez-vous m'éclairer à ce sujet ?
  Lire la suite de la discussion sur magicmaman.com


12543
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Rentree au cp problematique - enfants precoces, enfants surdoues

image

Coucou Malmignatte, J'espère que tu vas bien, j'imagine que tu as encore quelques soucis si tu reviens dans ces lieux. Moi aussi j'ai du mal à travailler, je vais essayer de contribuer occasionnellement. En fait, de bons psy chiatre s'existent,...Lire la suite

Ancien souffre douleurs - timidite, confiance en soi, complexes

image

Bonsoir tout le monde ! Je fait ressortir un topic vieux de 3 ans maintenant, mais suite à l'émission Toute une Histoire, diffusée le 17/01, consacrée aux souffre-douleur, j'ai décidé de franchir le pas et de témoigner de ce que j'ai vécu...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages