Histoire vécue Famille - Enfants > Ecole      (7398 témoignages)

Préc.

Suiv.

Relation parents-institution scolaire

Témoignage d'internaute trouvé sur france5
Mail  
| 244 lectures | ratingStar_13353_1ratingStar_13353_2ratingStar_13353_3ratingStar_13353_4

 

 

 

 

J'ai moi-même été balancée dans une classe au départ sans avoir eu la mondre formation. Et je vous assure que c'est dur ! Je me suis formée toute seule, sur le tas et en suivant, sur mes propres deniers des stages pédagogiques Freynet .

 A partir des années 80 , Savary (qui a été un ministre extraordinaire) a crée des centres de formation permanente et pour moi cela a été une révélation, j'ai appris à travailler avec les autres et je me suis sentie beaucoup plus à l'aise dans mon métier .

Vous donnez une vision assez terrifiante des relations parents -institution scolaire, cela semble être dû à votre expérience, je pense que ce n'est pas toujours ainsi. Je pense aussi que les débats récents sur l'apprentissage de la lecture ont angoissé beaucoup de parents qui viennent demander des comptes aux enseignants et même une certaine association a demandé aux parents de dénoncer les enseignants qui n'appliquent pas strictement la méthode syllabique .

J'ai vu cela dans ma propre famille où mon gendre était très inquiet parce que ma petite fille en début de CP a, dans les 15 premiers jours, appris des phrases et des mots avant de passer à la syllabique. Je l'ai rassuré, je suivais cela d'assez près car, appartenant à l'association Lire et Faire lire, j'intervenais dans l'école. Et ma petite fille savait lire sans problème au bout de quelques mois comme tous les élèves de sa classe .
  Lire la suite de la discussion sur france5.fr


13353
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Rentree au cp problematique - enfants precoces, enfants surdoues

image

Coucou Malmignatte, J'espère que tu vas bien, j'imagine que tu as encore quelques soucis si tu reviens dans ces lieux. Moi aussi j'ai du mal à travailler, je vais essayer de contribuer occasionnellement. En fait, de bons psy chiatre s'existent,...Lire la suite

Ancien souffre douleurs - timidite, confiance en soi, complexes

image

Bonsoir tout le monde ! Je fait ressortir un topic vieux de 3 ans maintenant, mais suite à l'émission Toute une Histoire, diffusée le 17/01, consacrée aux souffre-douleur, j'ai décidé de franchir le pas et de témoigner de ce que j'ai vécu...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages