Histoire vécue Famille - Enfants > Ecole      (7398 témoignages)

Préc.

Suiv.

Sauvons les RASED, nos enfants en ont besoin

Témoignage d'internaute trouvé sur magicmaman
Mail  
| 335 lectures | ratingStar_11135_1ratingStar_11135_2ratingStar_11135_3ratingStar_11135_4

J'ai eu affaire à une seule catégorie de personnes du rased : les psys scolaires. Donc mon message ne parle donc de ce que je connais de cette expérience. En effet j'admets ne pas avoir d'expérience avec les maitres G et E.

Voilà depuis la scolarité de mon fils (il est en GS) j'ai eu affaire à deux psys sco (car on a déménagé et donc changer l'école). Mon fils a un trouble du langage (en cours de diag). Il a donc un suivi extérieur à l'école au début cmpp puis en libéral dont le médecin référent est quelqu'un rattaché à l'hopital debré que nous voyons en libéral.

 en PS mon fils a posé des problèmes en classe (de gros). Nous avons été orienté vers la psy sco qui a diagnostiqué mon fils de psychotique soi disant pour "me rassurer" (si si elle m'a dit ça lors de la RE qui a eu lieu qqs mois après). Étant complètement perdue parce qu'au cmpp nous n'avions même pas l'ébauche d'un diag et nous ne savions pas quel était précisément le problème j'ai "accepté" ce diag. Puis nous sommes allé consulter le médecin de debré qui nous  a conseillé une prise en charge adaptée pour une suspicion de dysphasie. Bref le problème n'est pas d'ordre psy. À la réunion éducative suivante nous avons dit notre façon de penser à cette psy (calmement et avec respect). Celle-ci a nié avoir posé un diag sauvage (qui n'existe plus en plus !! ). Bref…

Depuis cette année mon fils est ds une nouvelle école. Lors de la RE de ce mois, la psy que nous n'avons jamais rencontré nous a dit que le problème de mon fils était "purement psy". Là j'ai sorti mon papier que le médecin de debré m'a fait et qui parle de trouble sévère du langage qui nécessite une prise en charge ortho intensive. Bref ça lui a cloué le bec mais sincèrement je suis dégoutée de ces psys (qui n'en sont pas pour la plupart puisqu'ils n'ont pas le titre de psychologue) qui se permettent de donner des diags comme ça en ayant vu mon enfant 30 minutes au sein de sa classe.

Enfin bref je vous raconte ma vie désolée. Mais ce que je voulais dire c'est que je suis pour tout ec qui peut aider les élèves en difficultés donc je suis pour le rased à condition que les gens soient formés et qu'ils se concentrent de l'aide éventuelle qu'ils pourraient apporter à l'enfant au sein de l'école mais non pas du diag de l'enfant.enfant.

De plus je en sais pas si tout le monde est au courant mais ds beaucoup d'académie le soutien n'est pas accessible aux enfants relevant de la mdph alors que pour certains enfants cela pourraient leur être bénéfique. Dommage !!!
  Lire la suite de la discussion sur magicmaman.com


11135
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Rentree au cp problematique - enfants precoces, enfants surdoues

image

Coucou Malmignatte, J'espère que tu vas bien, j'imagine que tu as encore quelques soucis si tu reviens dans ces lieux. Moi aussi j'ai du mal à travailler, je vais essayer de contribuer occasionnellement. En fait, de bons psy chiatre s'existent,...Lire la suite

Ancien souffre douleurs - timidite, confiance en soi, complexes

image

Bonsoir tout le monde ! Je fait ressortir un topic vieux de 3 ans maintenant, mais suite à l'émission Toute une Histoire, diffusée le 17/01, consacrée aux souffre-douleur, j'ai décidé de franchir le pas et de témoigner de ce que j'ai vécu...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages