Histoire vécue Famille - Enfants > Ecole      (7398 témoignages)

Préc.

Suiv.

Timidite à l'école

Témoignage d'internaute trouvé sur magicmaman
Mail  
| 624 lectures | ratingStar_15461_1ratingStar_15461_2ratingStar_15461_3ratingStar_15461_4

J'ai rencontre hier la maitresse de ma fille qui aura 5 ans fin novembre et qui est en GS cette annee.  Le rendez-vous a ete organise a ma demande parce que je voulais être sure que tout se passait bien.

 

Ce que m'a dit la maitresse m'inquiete beaucoup pour l'avenir…  Ariane est une enfant timide mais qui a fait d'enormes progres depuis l'annee derniere dans sa vie 'sociale'.  Elle parle relativement facilement aux personnes qu'elle ne connait pas, est maintenant tres a l'aise avec nos amis (nouveaux et anciens) et leur montre de l'affection facilement ce qui n'etait pas le cas il y a quelques temps.

 

Le probleme se trouve a l'ecole.  Depuis la ps, elle a du mal a s'exprimer en classe.  En ps, elle n'a d'ailleurs jamais rien dit en grand groupe et tres peu participe en petit groupe.  Meme chose pour la ms, meme si la encore, elle avait progresse au moins dans ses echanges en petits groupes.  

 

La maitresse cette annee la trouve 'tres moyenne' dans son travail, tres peu active, tres timide, qui ecoute et suit les consignes, mais sans soins.  Ariane me dit souvent qu'elle n'aime pas l'ecole parce qu'il faut toujours travailler et qu'elle ne veut pas parler parce qu'elle a peur que la maitresse la gronde…   (Ce qui n'est pas le cas meme si cette maitresse a des regles strictes avec un systeme de croix si les enfants ne sont pas sages ou ne font pas qu'elle leur demande…).  On a parle hier de sa timidite (Elle prend des cours de theatre et de ballet ou elle va avec plaisir) et de son manque de desir sur les apprentissages.  Tout ça m'inquiete pour le CP l'annee prochaine et pour le reste de sa scolarite.  J'aimerais evidemment qu'elle soit epanouie a l'ecole, qu'elle prenne plaisir a apprendre et a participer.  Elle se met beaucoup trop de pression sur son travail scolaire et elle manque beaucoup de confiance en elle.  Nous avons passe toute l'annee dernier a lui repeter que ce n'est pas grave de se tromper, qu'elle est la pour apprendre etc…  

 

Je ne sais pas vraiment quoi faire pour l'aider.  Est-ce que c'est un cap a passer et qu'elle manque simplement de maturite ?  Avez-vous un enfant qui a vecu quelque chose de similaire ?

 
  Lire la suite de la discussion sur magicmaman.com


15461
b
Moi aussi !
3 personnes ont déjà vécu la même histoire

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Rentree au cp problematique - enfants precoces, enfants surdoues

image

Coucou Malmignatte, J'espère que tu vas bien, j'imagine que tu as encore quelques soucis si tu reviens dans ces lieux. Moi aussi j'ai du mal à travailler, je vais essayer de contribuer occasionnellement. En fait, de bons psy chiatre s'existent,...Lire la suite

Ancien souffre douleurs - timidite, confiance en soi, complexes

image

Bonsoir tout le monde ! Je fait ressortir un topic vieux de 3 ans maintenant, mais suite à l'émission Toute une Histoire, diffusée le 17/01, consacrée aux souffre-douleur, j'ai décidé de franchir le pas et de témoigner de ce que j'ai vécu...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages