Histoire vécue Famille - Enfants > Ecole      (7398 témoignages)

Préc.

Suiv.

Vision de la religion neutre

Témoignage d'internaute trouvé sur aufeminin
Mail  
| 787 lectures | ratingStar_16042_1ratingStar_16042_2ratingStar_16042_3ratingStar_16042_4

Je suis perso athee et ma fille va à l'ecole publique, laique, j'ai dc une vision de la religion neutre bq ma mere soit une chretienne pure et dure !

Il y a effcvt un non sens ds le fait d'inscrire son enfant ds une ecole catholique quand on est soi même musulman… et le respect de ses propres coyances la dedans ?

De toutes façons ça devient vraiment n'importe quoi ces histoires d'ecoles privees catho, musulmannes mais où on est ok pour instruire les non catho et les non musulmans pourvu qu'on paie !

Histoire d'argent, tout simplt car les profs du prives sont sous contrat avec l'edc nationale et payés par l'educ nationale, ils revendiquent le budget des ecoles laiques car peu à peu le clergé, en souffrance pour ses propres eglises ne peut subvenir aux frais d'entretien d'un etablt, alors l'etat a repris a sa solde les profs.

Ainsi de + en + l'etat reprend l'ecole privee en main, car l'argent que vous donnez ne suffit plus, et rares sont les etablts qui donnent encore des cours de religion, il y a le cathe pour ça !

J'ai ete moi choquee d'apprendre que les profs etaient payes par l'educ nationale ! Je pensais que les frais de scolarité servaient à ça !

Je connais des profs ds les 2 genres d'etablts, et je pense qu'ils ont tous les mêmes qualités d'enseignements, maintenant les enfants des uns n'ont pas les mêmes moyens financiers des parents des autres, l'habit est la seule difference, mon pere a ete prof en zep, et n'a pas voulu que je sois ds cette ambiance de violence, mais ne m'a pas mis ds le prive pour autant, mais ds un autre college public, parce que pour la religion il y avait le cathechisme et la messe du dimanche ! Mes parents ont toujours ete convaincus que education et religion sont à separer et je suis ok avec eux !!

J'en venais à avoir une meilleure education religieuse que mes amis de quartier qui allaient à l'ecole privée !

Alors certes c'est bizarre de mettre son enfant ds une ecole dite catholique quand on est soi même musulman, mais l'ecole privee est elle encore si catholique que ça ?

L'argent n'a pas d'odeur : pour exemple les enfants de mon frere, les parents non maries, enfants non baptises, le seul moyen d'être un peu à l'abri de forfait de delinquance a ete pour mon frere de les inscrire ds le prive, mais attention, en alsace où la religion est tres presente, et bien lors des cours de religion mes neveux sont en permission à faire leur devoir, mon frere paie, ils ont ete pris !

Alors cela ne ressemble t'il pas plus a une ecole privee simple qu'à une ecole caholique pure et dure ?

C long comme post mais je tenais à reagir ds le sens où je te comprends si tu es reellt catholique, mais le non sens reste entier l'ecole catho doit se debrouiller avec des financts privés or insuffts alors elle accepte tout le monde sans barriere de religion, ou met les cles sous la porte !

Il est temps qu'ils laissent de cote le terme catholique sur leur enseigne et soient honnetes vis à vis d'eux même : reste juste le terme de prive.

Pour être honnete jusqu'au bout, il est evdt que si ma fille se retrouve ds un etablt où le proviseur laisse faire tout et n'importe quoi je la changerait d'etablt, quitte à payer, et tu vois je ne suis pas croyante mais je vais payer dc on la prendra !

Je pense que la rigueur d'un etabt se doit à son directeur, public ou prive, tout depend de sa motivation professionnelle, à savoir egalt que + l'ecole privee à d'enfants + elle touche d'argent par l'etat, dc bonne reputation dit budget alloue plus conséquent car l'etat remercie de cette façon l'ecole privee d'enseigner à sa place, alors qu'un college public, si ce n'est sa fierté d'être bon, ne va pas mettre la clé sous la porte !
  Lire la suite de la discussion sur aufeminin.com


16042
b
Moi aussi !
19 personnes ont déjà vécu la même histoire

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Rentree au cp problematique - enfants precoces, enfants surdoues

image

Coucou Malmignatte, J'espère que tu vas bien, j'imagine que tu as encore quelques soucis si tu reviens dans ces lieux. Moi aussi j'ai du mal à travailler, je vais essayer de contribuer occasionnellement. En fait, de bons psy chiatre s'existent,...Lire la suite

Ancien souffre douleurs - timidite, confiance en soi, complexes

image

Bonsoir tout le monde ! Je fait ressortir un topic vieux de 3 ans maintenant, mais suite à l'émission Toute une Histoire, diffusée le 17/01, consacrée aux souffre-douleur, j'ai décidé de franchir le pas et de témoigner de ce que j'ai vécu...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages