Histoire vécue Famille - Enfants > Education > Argent de poche      (254 témoignages)

Préc.

Suiv.

contre l'argent de poche

Témoignage d'internaute trouvé sur aufeminin
Mail  
| 562 lectures | ratingStar_51751_1ratingStar_51751_2ratingStar_51751_3ratingStar_51751_4

L'argent est gagné chez nous : pas donné sous prétexte d'apprendre la valeur de l'argent !

En revanche, les anniversaires, les dents de lait ou autres font que la notion d'argent est introduite, avec la gestion du budget "tirelire"…

Dans la société, on gagne son argent sous forme de salaire en ECHANGE d'un travail effectué, on ne nous le donne pas : c'est ce que je leur explique quand ils me donnent des arguments comparatifs avec les copains ou les cousins qui ont une somme hebdomadaire (souvent progrédiante avec l'âge de l'enfant).

Pour l'instant ils comprennent mon point de vue, on verra à l'adolescence avec les besoins nouveaux !

Ce qui me gêne c'est la société de consommation : je ne pense pas que ce soit bien bon pour l'avenir de la planète et même de notre société (et pis on se crée des besoins toujours nouveaux…).

Se dire toujours : tiens je vais m'acheter…

Perso, je trouve que l'argent de poche peut entretenir ce phénomène !

Mais ce que je trouve encore plus désastreux c'est de payer un enfant au "mérite" (notes scoalires, sport, comportement…).

Tout travail mérite salaire, mais le mérite c'est la "fierté personnelle" d'avoir réalisé son objectif… c pas la carotte (des euros koi…) qui fait avancer, c'est le sens qu'on donne aux choses de la vie : et quel sens donne-ton à travers l''argent de poche : l'amour de l'argent, la gestion pour être un parfait "comptable " en herbe, la suffisance matérielle… je préfère qu'ils travaillent à faire des p'tits boulots pour s'payer quelque chose de désiré, pultôt qu'ils attendent après moi pour atteindre un objectif : soit, concommer !

Chacun sa vision des choses, mais l'argent (de poche) a vraiment (pour moi) une connotation nauséabonde : j'préfère qu'ils s'"arment" sur d'autres priorités éducatives en attendant, on a d'autres outils pédagogiques que l'argent de poche à la maison… (heureusement).
  Lire la suite de la discussion sur aufeminin.com


51751
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Enfant + argent = education ?

image

Bonjour ! Je m'incruste, la conversation m'intéresse. Bon alors moi, plus jeune (j'ai bientôt 25 ans) , j'avais de l'argent de poche… par contre je suis rigoureusement incapable de dire combien. J'ai dû commencer à en avoir à la fin de la...Lire la suite

Le saut de l'ange gay

image

Bonjour tout le monde ! Tout d'abord je m'excuse pour mon (léger ) retard. C'est de votre faute, il n'y a eu aucun message sur ce sujet pour me rappeler à l'ordre (il faut bien un coupable et ça ne peut pas être moi ). Je vous présente le 48ème...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages