Histoire vécue Famille - Enfants > Education > Autorité      (1550 témoignages)

Préc.

Suiv.

A propos de l'éducation non violente

Témoignage d'internaute trouvé sur magicmaman
Mail  
| 1086 lectures | ratingStar_102708_1ratingStar_102708_2ratingStar_102708_3ratingStar_102708_4

J'ai fait des études de sociologie, poursuivant dans les sciences de l'éducation. J'ai donc une approche éducative "particulière" et je me pose des questions.

Je suis archi contre la violence, la fessée… Et mon questionnement tourne autour de cette question : comment faire respecter l'éducation que nous donnons à nos enfants lorsqu'on voit que la norme tourne justement autour de la violence ?

Je donne des exemples…

J'ai un petit garçon de 27 mois qui depuis quelques temps affirme son caractère. L'autre jour j'étais chez mon père et mon fils (qui était fatigué) s'est mis à piquer sa crise. Il pleurait, ne voulait pas qu'on lui parle, ni même qu'on le regarde. J'ai d'abord essayé de le consoler, de le prendre à bras, essayé de détourner sa colère mais rien à faire… Je l'ai donc posé dans le canapé pour le laisser tranquille mais il continuait à pleurer… Mon père m'a alors dit qu'avec lui ça ferait longtemps qu'il aurait donné une fessée ?? Pourquoi donner une fessée à un enfant qui est fatigué ? J'étais sidérée ! ??

Autre exemple. Nous étions en vacances avec toute la famille. Mon neveu de 5 ans, un soir, n'a pas pu se retenir et a fait pipi dans son pyjama avant d'arriver aux toilettes (il était au lit…) et la copine de mon frère a dit à mon frère : "rhaaaa va y donne lui une claque !!! " Là encore j'étais choquée ! ?? Il n'a pas fait exprès de faire pipi sur soi, pourquoi le gifler ?

Autre exemple, toujours pendant les vacances… Nous étions en balade et mon neveu de 5 ans s'amusait avec son cousin du même âge à se poursuivre lorsque boum il se prend une gamelle. Mon frère, au lieu de le consoler, lui a donné 3 claques au derrière et un coup de pied. En voyant la scène, je n'ai pas pu m'empêcher de lui faire la réflexion ! ?? Et il me répond : " tu verras, quand les tiens feront des conneries, tu les taperas aussi, tu seras obligée… " et il rajoute en parlant de son fils "mais il m'aime bien quand même malgré ça". Non je dirais plutôt qu'il se soumet…

Alors non je ne taperai jamais mes enfants comme il l'a fait ! Je trouve ça choquant, humiliant, rabaissant !!!

Comment donner une éducation respectueuse à son enfant lorsque celui-ci voit autour de lui de la violence ? Et peut-être même la subira ?! J'ai l'impression de monter un château de cartes qui finira par être détruit inéluctablement ?? Comment expliquer plus tard à mes enfants en voyant leur oncle taper ses enfants qu'au fond il n'est pas méchant et de faire en sorte que mes enfants ne soient pas choqués ?

Je suis contre la violence au point que je n'offrirais jamais un pistolet en plastique à mes enfants. J'ai d'ailleurs prévenu tout le monde de ne jamais en offrir car ça finirait à la poubelle. Mais que va penser mon fils en voyant le fils du voisin par exemple jouer avec un pistolet ?

Nous vivons dans un monde de violence dans lequel il est difficile de s'en dégager et franchement ça fait peur…
  Lire la suite de la discussion sur magicmaman.com


102708
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.



Commentaires pour cette histoire  Ajouter un commentaire

Par painfull | le 26/01/12 à 19:54

d accord avec vous les fessees font mal physiquement et mentalement j en sais quelque chose ma mere me flanquait des fessees a cul nu pour des broutilles parfois devant les autres douleur et honte

Histoires vécues sur le même thème

Un peut perdu ne sais plus quoi en penser cela m'empeche de m'epanouir - pedophilie

image

Salut pepsinacoca ! Ecoute je vais faire vite parce que je n'étais pas du tout venu sur ce forum pour cela à la base, ton sujet a simplement attiré mon attention. J'ai juste quelques conseils rapides à te donner. Je précise que je ne suis...Lire la suite

Texte en anglais sur les garcons, les parents et la societe...

image

Personnellement, je trouve que ça ne s'arrange pas ces temps ci à ce niveau là, surtout dans les transports, je ne fais pas parti de celles qui s'écrasent et je ne suis donc pas plus intimidée que ça, mais ça commence à être plus que...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages