Histoire vécue Famille - Enfants > Education > Autorité      (1550 témoignages)

Préc.

Suiv.

Après des moments hystériques, elle fait des caprices et des bêtises

Témoignage d'internaute trouvé sur france5
Mail  
| 431 lectures | ratingStar_52795_1ratingStar_52795_2ratingStar_52795_3ratingStar_52795_4

Avec mon mari, nous avons tout essayé : punition dans sa chambre, lui confisquer des jouets qu'elle aime, lui interdire la télé, la fessée, le dialoque, la tendresse… en fait, on fait "ce qui marche sur le moment" car par périodes elle comprend quand on lui explique et parfois elle est tellement "enragée" que seules les fessées marchent, et pourtant j'ai horreur de ça mais parfois je n'en peux plus. Il m'est même arrivé en désespoir de cause de la traîner dans la douche et de lui ouvrir le robinet sur la tête, car elle était tellement "hystérique" que c'est la seule choses qui ait réussi à la calmer (elle poussait des hurlements de rage, se jettait par terre et mettait des coups de pied dans les portes, elle m'a carrément fait peur). Mais bon, cette période d'hystérie est quand même passée, tant mieux, et maintenant elle fait des caprices et des bêtises mais accepte relativement bien les punitions, même si elle pleurniche en signe de protestation. En fait, je me suis rendue compte que quand je m'énerve et crie aussi, c'est pire pour elle, alors que quand j'arrive à garder mon calme (je la punis sans m'énerver, lui explique calmement pourquoi puis n'y reviens plus, et elle a beau pleurer et me supplier je ne lui réponds même plus) , au bout d'un moment ça marche, elle se calme toute seule puis revient toute gentille. Mais bon, comme je le disais il y des choses qui marchent à certaines périodes et pas à d'autres, alors je m'adapte. Par exemple, à un moment je lui confisquais un jouet à chaque fois qu'elle faisait une bétise ou n'écoutait pas, c'étais la règle, je lui avais expliqué et elle était d'accord. Je lui disais que si elle était sage, je lui rendrais dans 1 semaine. Au début, ça la touchait puis au bout de quelque jours, j'avais un sac plein et j'ai remarqué qu'elle n'y prétait même plus attention, elle se rabattait sur ses autres jouets (pourtant, je confisquais ceux qui lui plaisaient le plus). Une fois, après avoir fait une colère, elle m'a même dit : tiens maman, tu peux me confisquer celui-là !!! Comment ne pas éclater de rire après ça ? Qaund même, c'est fou la répartie que peuvent avoir nios enfants !!! Bref, j'ai remarqué aussi qu'en cas de "petit caprice" (elle braille pour une toute petite contrariété) , le fait de l'imiter et de le prendre en riant aide à oublier la crise. Mais bon, il y a des jours où c'est vraiment intense et où on est épuisée, et là tous ces petits trucs ne marchent plus…

Moi aussi c'est l'école qui l'a vraiment changée, avant cela c'était une vraie petite poupée alors des fois je lui dis que ma petite fille toute sage d'avant me manque, et je vois que ça la touche… En fait, je vois bien qu'elle comprend tout et réalise que ce qu'elle fait n'est pas bien, mais c'est plus fort qu'elle. Je lui parle beaucoup dans ses moments de calme, essaie de comprendre, de la valoriser quand elle est sage et de la rendre responsable car elle veut être traitée comme une grande… Une fois elle m'a répondu qu'elle voulait être une grande mais n'y arrivait pas. Je crois qu'elle a tout dit : c'est de son âge, elle est peut-être très dégourdie et intelligente pour son âge mais elle reste une petite fille de 4 ans 1/2, peut-ête que c'est moi qui m'emporte trop car j'ai tendance à la voir comme une grande personne et à attendre d'elle trop de choses…

J'espère que ça va passer, je vois déjà qu'il y a du progrès mais elle aura toujours un caractère fort (tant mieux car ça lui servira plus tard, mais en attendant on en paye les frais…). Je voudrais juste qu'elle soit un peu plus calme et posée, mais peut-être est-ce trop demander à son âge ? Tant qu'ele bouge et fait plein d'activités, tout va bien mais forcément à la maison elle s'ennuie un peu plus.

En plus, son petit frère est très calme, je ne voudrais pas qu'il grandisse dans les cris et fasse de même plus tard (ça aussi ça m'aide à prendre sur moi parfois, je ne veux pas crier devant lui).

Bon, prenons notre mal en patience… Peut-être qu'ils seront des ados très calmes !!!
  Lire la suite de la discussion sur france5.fr


52795
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Un peut perdu ne sais plus quoi en penser cela m'empeche de m'epanouir - pedophilie

image

Salut pepsinacoca ! Ecoute je vais faire vite parce que je n'étais pas du tout venu sur ce forum pour cela à la base, ton sujet a simplement attiré mon attention. J'ai juste quelques conseils rapides à te donner. Je précise que je ne suis...Lire la suite

Texte en anglais sur les garcons, les parents et la societe...

image

Personnellement, je trouve que ça ne s'arrange pas ces temps ci à ce niveau là, surtout dans les transports, je ne fais pas parti de celles qui s'écrasent et je ne suis donc pas plus intimidée que ça, mais ça commence à être plus que...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages