Histoire vécue Famille - Enfants > Education > Autorité      (1550 témoignages)

Préc.

Suiv.

Complexe de castration

Témoignage d'internaute trouvé sur doctissimo
Mail  
| 5189 lectures | ratingStar_125716_1ratingStar_125716_2ratingStar_125716_3ratingStar_125716_4

Je suis le cadet de 5 enfants (2 hommes/femmes au dessus de moi) et je me situe assez loin derrière.Malgré le bon climat qu'il y a eu ds ma famille ça n'a pas tj été aussi rose qu'on le croit et il y a beaucoup de non-dits je dois dire, tous les enfants gardent leurs colères en eux et n'expriment rien, il y a trop de tabous et du coup on est surpris de les voir grandir avec un comportement agressif.

Lorsque je réfléchis bien et que je retourne en arrière je me rends de plus en plus compte que ça a commencé avec notre mère qui malgré sa douceur a un caractère assez fort et… souvent inssuportable, elle crie beaucoup et plus jeunes la main lourde (ou le baton en bois) tombais sur les gosses.

Etant le cadet j'ai tout de même été le plus gâté mais j'en ai bavé aussi et c souvenirs me redonnent parfois une rage folle.

La soeur avec qui je m'entends pas et un peu comme elle aussi mais en pire (??).

En rassemblant mes souvenirs par rapport à ma situation d'aujourd'hui en plus de mes recherches j'ai pu trouver un autre élément qui a pu me ramener à devenir homos (en + de tout ceux dont je parlais ds le forum psychologie) et en lisant un article ds un site je me suis assez retrouvé dedans?: (?ce qui est en gras est ce qui me touche le plus personnellement).

Le complexe de Castration.

Difficulté de s'affermer complètement de façon autonome et responsable, issue d'un environnement parental castrateur pendant l'enfance.

Une mère castratrice va empêcher son enfant d'affirmer sa virilité - "dans notre famille on ne se met pas en colère, on ne fait pas ci ou ça… ". Ca va briser toute forme d'initiative, avec des humiliations et en emmenant l'enfant vers une douceur féminine. Ca peut donner des homosexuels, des complexes de culpabilité, ou le garçon va projeter la colère et sa violence sur la femme qu'il va rencontrer.

(là ce sont plus ma mère et mes soeurs qui ont été comme ça surtout ma soeur qui ma lâche jamais, les petites amies que j'ai eue entre 13 et 17 ans un moment m'énervaient et il m'arrivait parfois d'avoir d colères brusques sans raison pourtant je suis rarement comme ça avec les mecs).

Mère qui empêche l'enfant d'aller vers son Père, Père qui ne veut pas que l'enfant fasse mieux que lui. Dire à l'enfant que la vie est difficile, etc…

(ça c'est plus ma mère).

Tout ce qui va créer un processus de chantage, de persécution, La castration c'est tout ce qui tue la créativité, qui casse la confiance. Cela peut être une attitude de séduction aussi. Rapport de séduction avec le fils pour compenser les problèmes avec le Père, enveloppement trop important.

Les parents sont dans une grande angoisse, ou souffrance, donc l'enfant ne va pas vouloir grandir, il veut rester petit, immature,

Eveil sexuel :

Parents qui interdisent à l'enfant de toucher son sexe, l'empêchent de voir son corps grandir.

(du côté des grandes soeurs).

Manifestation :

Extinction de la spontanéité, pas d'affirmation de soi, pas d'initiative personnelle. Toute affirmation de soi devient culpabilisante, très souvent la sécurité affective passe par la soumission, au dépens de l'autonomie.

Manifestation normale :

Difficulté de s'exprimer dans la vie affective. Timidité, peur de déranger, peur d'assumer des responsabilités en couple ou dans la vie professionnelle. La dépendance devient une source de sécurité.

Manifestation grave :

Impossibilité d'affirmation de soi en tant qu'être sexué, négation de la sexualité. La sexualité devient platonique.

Tous les problèmes sexuels (frigidité, impuissance, déviation mentale etc.).

Manifestation compensée :

Affirmation recherchée a travers des rôles sociaux qui facilitent l'autorité, avec une attitude rigide et autoritaire.

(je me suis déjà comporté comme ça lorsqu'à l'école on me donnait des responsabilités j'en profitais pour m'imposer de manière brusque surtout sur ceux qu'on nommait "les plus faibles",avec mes nièces et neveux je me permet de leur crier dessus de manière innaproprié c'est plus fort que moi il faut que je sois violent et froid avec eux).

II peut y avoir obsession sexuelle grave, avec recherche de performances.

(j'avoue être obsédé par le sexe et je suis mainte fois passé à l'acte avec d hommes c deux dernières années maintenant je le fais moins mais j'y pense quand même beaucoup).

Manifestation sur compensée :

Sadisme, violence. Masochisme (castration soumise).

L'origine du complexe.

Souvent une Mère castratrice, ou une Mère qui a nie le Père, ou un Père qui a nie la Mère.

Destruction de toute confiance pendant l'enfance.[/b]

Non seulement je m'y retrouve parfaitement mais en même temps j'ai très peur.J'ai grandi sans mon père qui voyageait beaucoup et parfois il faisait la navette mais j'ai plus été éduqué par ma mère mes soeurs et aussi un frère ainé qui c beaucoup impliqué ds mon éducation (sauf affectivement) et un autre très absent (et colérique parfois).

J'ai fais un bref résumé de mes autres posts et je ne veux pas donner plus de détail sur ma vie privée mais j'aimerai vous demander si parmi vous y'en aurait qui ont souffert du complexe de castration et aussi si certains hommes sont ds ce cas ils peuvent donner leur témoignage ou bien m'envoyer un MP si c'est trop gênant d'en parler ici.
  Lire la suite de la discussion sur doctissimo.fr


125716
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Un peut perdu ne sais plus quoi en penser cela m'empeche de m'epanouir - pedophilie

image

Salut pepsinacoca ! Ecoute je vais faire vite parce que je n'étais pas du tout venu sur ce forum pour cela à la base, ton sujet a simplement attiré mon attention. J'ai juste quelques conseils rapides à te donner. Je précise que je ne suis...Lire la suite

Texte en anglais sur les garcons, les parents et la societe...

image

Personnellement, je trouve que ça ne s'arrange pas ces temps ci à ce niveau là, surtout dans les transports, je ne fais pas parti de celles qui s'écrasent et je ne suis donc pas plus intimidée que ça, mais ça commence à être plus que...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages