Histoire vécue Famille - Enfants > Education > Autorité      (1550 témoignages)

Préc.

Suiv.

J'ai instauré un système de punition avec les filles

Témoignage d'internaute trouvé sur aufeminin
Mail  
| 2195 lectures | ratingStar_24149_1ratingStar_24149_2ratingStar_24149_3ratingStar_24149_4

J'ai deux enfants adoptées avec deux comportements bien différents !! Donc, avec l'une c'est punition tout court mais j'avais instauré avant un système de croix : au bout de cinq croix (avec des demi-croix par mauvais comportement ou bêtise) pas d'achat de petshop le samedi… et puis… cinq croix, ça va vite, donc comme elle savait qu'elle n'aurait pas ses petshop, elle continuait les bêtises de plus belles !!! Et là… il faut être créatif pour inventer d'autres frustrations !!! Donc, j'ai renoncé au système de croix !

Donc maintenant, punition directe !! (privée de Gulli, d'argent de poche, 10 lignes à écrire, report de date pour l'achat de vêtement, privée d'anniversaire de copine…) ça apprend à gérer la frustration… le principal problème de mes filles adoptées grandes !

Pour la petite, qui a un gros problème d'estime de soi, il y a certes les punitions… mais elle veut tellement faire plaisir quand elle n'est pas "en crise" (aucune résistance à la frustation) qu'elle regagne des autorisations : elle le fait sans arrière-pensée, vraiment pour réparer…

Chaque enfant est différent, une histoire différente, un passé différent et il faut avant tout s'adapter ! Il n'y a qu'un point sur lequel je suis intransigeante : le NON, c'est NON, ne pas revenir sur une punition sans raison (pleurs, colères… ne marchent pas, bien au contraire, ça ne fait que renforcer ma postion) Nos enfants sont arrivées à 6 ans 1/2 et 7 ans 1/2 avec une faible tolérance à la frustration et au bout d'un an commencent à comprendre que non, c'est non, que c'est comme ça et pas autrement, que les adultes décident, point, qu'on n'a pas à se justifier auprès de ses enfants !! Mais faut être parfois diplomate car nos filles ont un passé et les adultes les ont souvent (pour pas dire toujours) trahies, donc, du doigté de la finesse, et beaucoup de fermeté !!! Elles viennent d'un pays sorti il y a peu de la dictature et l'enfant y est devenu roi : on ne réprimande pas un enfant, on négocie, on le séduit pour avoir son assentiment, il doit être acteur de la décision… je me souviens que la famille d'accueil de ma cadette avait mis trente minutes à lui faire accepter que les lunettes de soleil vendues à la sauvette dans la rue étaient de mauvaise qualité ! Aujourd'hui, elle répète à loisir (surtout quand sa soeur fait des bêtises) "quand maman dit non, c'est non, punto" !!
  Lire la suite de la discussion sur aufeminin.com


24149
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Un peut perdu ne sais plus quoi en penser cela m'empeche de m'epanouir - pedophilie

image

Salut pepsinacoca ! Ecoute je vais faire vite parce que je n'étais pas du tout venu sur ce forum pour cela à la base, ton sujet a simplement attiré mon attention. J'ai juste quelques conseils rapides à te donner. Je précise que je ne suis...Lire la suite

Texte en anglais sur les garcons, les parents et la societe...

image

Personnellement, je trouve que ça ne s'arrange pas ces temps ci à ce niveau là, surtout dans les transports, je ne fais pas parti de celles qui s'écrasent et je ne suis donc pas plus intimidée que ça, mais ça commence à être plus que...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages