Histoire vécue Famille - Enfants > Education > Autorité      (1550 témoignages)

Préc.

Suiv.

Je préfère parler pour résoudre les problèmes

Témoignage d'internaute trouvé sur aufeminin
Mail  
| 279 lectures | ratingStar_66729_1ratingStar_66729_2ratingStar_66729_3ratingStar_66729_4

Ici, la règle c'est "personne ne tape personne, c'est interdit", car je ne veux pas lui apprendre à ne pas taper… en lui donnant moi-même des tapes sur la main, bonjour l'exemple ! (mais je sais que c'est pas facile, ça énerve un gamin qui tape ! ).

Donc quand je la vois prête à essayer, j'attrape la main au passage, et je lui dis "non ! C'est interdit de me taper ! "; pas plus car je pense qu'il faut éviter de se lancer dans des discussions sans fin.

Un truc aussi qui marche pas mal, c'est de moins parler ; ça ne veut pas dire qu'il ne faut plus rien expliquer, mais en tout cas c'est éviter de parlementer pour tout et rien pendant des heures. Certaines choses ne sont pas négociables.

Après, il faut essayer d'identifier les situations qui déclenchent ; là, apparemment c'est une frustration. L'idée c'est d'arriver à amener l'enfant à exprimer ce qu'il ressent ; style "eh oui, tu aimerais bien ce jouet, c'est vrai qu'il est beau ; mais on ne peut pas toujours acheter de jouets ; on ne fait pas toujours ce qu'on veut, c'est comme ça qu'on grandit". En gros, là tu acceptes les émotions de ton enfant, tu lui expliques (mais pas en trois heures) mais tu ne cèdes pas. Si tu sens que ça a du mal à passer, reparles-en à froid avec lui, au moment du coucher si c'est un temps calme et de discussion.

Alors après, évidemment, on n'est pas tous d'accord en termes de méthodes, personnellement je préfère les méthodes où ne "casse" pas la volonté de l'enfant mais où on ruse, et je me pose souvent la question : "est ce que le conflit en vaut la peine ? ". Ce n'est pas pour céder ou baisser les bras, mais on se rend vite compte que les conflits peuvent devenir sans fin, et quand on a passé la journée à houspiller son môme pour des broutilles, on finit pas réfléchir à ce qui compte vraiment. Et là, ça dépend des familles, chez moi par exemple on ne transige pas sur le fait de bien parler aux autres (pas de gros mots) , par contre, sur le rangement de la chambre je vais être un peu plus cool.
  Lire la suite de la discussion sur aufeminin.com


66729
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Un peut perdu ne sais plus quoi en penser cela m'empeche de m'epanouir - pedophilie

image

Salut pepsinacoca ! Ecoute je vais faire vite parce que je n'étais pas du tout venu sur ce forum pour cela à la base, ton sujet a simplement attiré mon attention. J'ai juste quelques conseils rapides à te donner. Je précise que je ne suis...Lire la suite

Texte en anglais sur les garcons, les parents et la societe...

image

Personnellement, je trouve que ça ne s'arrange pas ces temps ci à ce niveau là, surtout dans les transports, je ne fais pas parti de celles qui s'écrasent et je ne suis donc pas plus intimidée que ça, mais ça commence à être plus que...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages