Histoire vécue Famille - Enfants > Education > Autorité      (1550 témoignages)

Préc.

Suiv.

Les élèves ont préféré une punition corporelle

Témoignage d'internaute trouvé sur doctissimo
Mail  
| 5936 lectures | ratingStar_50751_1ratingStar_50751_2ratingStar_50751_3ratingStar_50751_4

Je suis enseignante en Australie depuis de nombreuses années et je voudrais avoir votre avis sur un fait particuliers survenu dans mon lycée. Il y a maintenant 6 mois, 4 élèves de mon lycée ont été pris sur le fait en train de pirater des films sur Internet et d'en graver de grandes quantités pour les revendre en utilisant les moyens informatiques du lycée. Le lycée a été condamné à une assez grosse amende et les quatres élèves (2 filles et 2 garçons de 15 et 16 ans) ont été convoqué par le Conseil d'Etablissement (l'équivalent du conseil de discipline en France) pour "atteinte à l'honneur du lycée". Ils risquaient une exclusion temporaire et de nombreux jours de travaux d'intérêts généraux. A la surprise du conseil, les 4 élèves, avec l'accord de leurs parents, demandèrent l'application de l'ancien règlement datant des années 50 et prévoyant pour ce type de faute (atteinte à l'honneur du lycée) une punition corporelle…    

 

Après une longue discussion (portant d'ailleurs sur le fait de pouvoir punir les filles de la meme facon que les garcons ! ) le conseil accepta cette solution inattendue. Le samedi suivant, lles 4 eleves se présentèrent au lycée pour y être punis. L'un après l'autre, administré par l directeur pour les garçons, par la responsable des études pour les filles, ils ont recu suivant la tradition en vigueur il y a plus de 50 ans, une mémorable fessée "culotte baissée". Seule entorse à la tradition, la punition a eu lieu en privé et non devant tout le lycée…  

 

Cela peut paraitre surpenant mais cette solution "cuisante" a semble il été préférée par les élèves eux memes à des jours de travaux d'interets généraux.
  Lire la suite de la discussion sur doctissimo.fr


50751
b
Moi aussi !
22 personnes ont déjà vécu la même histoire

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.



Commentaires pour cette histoire  Ajouter un commentaire

Par gilles13 | le 21/04/11 à 11:20

C'est peut-être qu'ils ont pensé que cette punition était plus expéditive que les autres. Finalement, c'est "un mauvais moment à passer", ...beaucoup plus bref que des travaux d'intérêt général et moins grave qu'une exclusion. Le plus étonnant, c'est que l'école ait ainsi accepté d'appliquer un réglement déjà aboli depuis plusieurs années.

Histoires vécues sur le même thème

Un peut perdu ne sais plus quoi en penser cela m'empeche de m'epanouir - pedophilie

image

Salut pepsinacoca ! Ecoute je vais faire vite parce que je n'étais pas du tout venu sur ce forum pour cela à la base, ton sujet a simplement attiré mon attention. J'ai juste quelques conseils rapides à te donner. Je précise que je ne suis...Lire la suite

Texte en anglais sur les garcons, les parents et la societe...

image

Personnellement, je trouve que ça ne s'arrange pas ces temps ci à ce niveau là, surtout dans les transports, je ne fais pas parti de celles qui s'écrasent et je ne suis donc pas plus intimidée que ça, mais ça commence à être plus que...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages