Histoire vécue Famille - Enfants > Education > Autorité      (1550 témoignages)

Préc.

Suiv.

Mon bébé est en période d'opposition

Témoignage d'internaute trouvé sur magicmaman
Mail  
| 361 lectures | ratingStar_43029_1ratingStar_43029_2ratingStar_43029_3ratingStar_43029_4

Mon p'tit bout a 26 mois. Il est en pleine période d'opposition depuis plusieurs mois (l'été dernier).  

 

Il alterne les périodes de zen, qu'on savoure avec bonheur, et des périodes de "moins bien" avec des crises hallucinantes : roulades à terre, hurlements, trèpigne, jette les objets, claque les portes, tient tête, semble sourd à toute demande de notre part.

 

L'entourage (famille, nounou) ne connaît pas ce "petit diable", il est décrit comme un enfant vif, curieux, autonome, attachant, intéressant… même si on lui reconnaît un caractère fort et indépendant.

 

Quand une période dure commence, on en a pour 1 bon mois avant le retour à des jours meilleurs.

 

Alors, j'ai beau savoir que c'est une période importante pour le développement de l'enfant, pour la construction de son identité… je ne peux m'empêcher de me demander si la violence de ses réactions est  "normale".

 

Je suis stupéfaite de l'intensité cette opposition.

 

Par exemple, il nous arrive parfois de lever le ton (de gueuler quoi) et voilà le p'tit bonhomme qui crie (hurle plutôt) plus fort que nous en nous regardant droit dans les yeux.

 

Si nous lui demandons de s'isoler dans sa chambre (quand il crie par exemple) , il part en rage et claque sa porte, tape dans les murs, donne des coups de pieds dans sa porte…

 

Là, ça devrait faire 2 heures qu'il devrait dormir mais il est encore à courrir dans les couloirs. A chaque fois que je le ramène dans sa chambre, il crie une fois que j'ai tiré la porte derrière moi.

 

La moindre frustration, la moindre contrainte lui est insupportable.  

 

Alors, nous avons introduit la punition depuis peu de temps (le coin, l'exclusion dans sa chambre) mais ça ne semble avoir aucune prise.  

 

La fessée, je suis archi-contre (persuadée de son incohérence, je la vois comme un signe de faiblesse de la part de l'adulte) même si elle m'échappe parfois faut bien l'avouer (mais quelle honte je ressens ensuite).

 

L'explication, lui dire que nous lui faisons confiance pour qu'il respecte telle chose, l'écoute… restent ce qui marche le mieux mais ce n'est pas toujours suffisant, surtout dans ces périodes difficiles où j'ai la réelle impression de ne plus le comprendre.

 

Il faut préciser que c'est un petit garçon très sensible à l'environnement, aux évènements. Rien ne lui glisse dessus, rien ne lui échappe. Il est entier, ses émotions semblent décuplées. Il a aussi un très fort désir d'autonomie. Il parle très bien également, heureusement car ça facilite la compréhension entre nous.

 

Certains soirs, il ne peut s'endormir s'il ne m'a pas raconté sa journée, surtout s'il a fait quelque chose de particulier. Par exemple, nous sommes allés nous balader à l'ile d'aix l'autre jour et il a fallu qu'il résume sa journée pendant 20 mn avant de dormir ("monté dans le gros bateau et pis, ai vu les chevaux", "et pis, la dame donner à boire aux chevaux"…).
  Lire la suite de la discussion sur magicmaman.com


43029
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Un peut perdu ne sais plus quoi en penser cela m'empeche de m'epanouir - pedophilie

image

Salut pepsinacoca ! Ecoute je vais faire vite parce que je n'étais pas du tout venu sur ce forum pour cela à la base, ton sujet a simplement attiré mon attention. J'ai juste quelques conseils rapides à te donner. Je précise que je ne suis...Lire la suite

Texte en anglais sur les garcons, les parents et la societe...

image

Personnellement, je trouve que ça ne s'arrange pas ces temps ci à ce niveau là, surtout dans les transports, je ne fais pas parti de celles qui s'écrasent et je ne suis donc pas plus intimidée que ça, mais ça commence à être plus que...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages