Histoire vécue Famille - Enfants > Education > Autorité      (1550 témoignages)

Préc.

Suiv.

Psy, méthodes et éducation

Témoignage d'internaute trouvé sur psychologies 30 ans
Mail  
| 496 lectures | ratingStar_115920_1ratingStar_115920_2ratingStar_115920_3ratingStar_115920_4

Mon experience des psy, c'est qu'on n'est pas toujours d'accord avec ce qu'ils nous proposent, mais que c'est leur travail de nous donner ce dont on a besoin.

Quand ma psy m'a proposé des methodes qui allaient à l'encontre de mes valeurs (mentir…) , je lui ai clairement dit la fois suivante, ce que vous m'avez proposé la derniere fois ne me convient pas, j'ai plutôt envie de taper sur ma mère que de lui raconter des salades pour lui faire plaisir : trouvez autre chose. Eh bien elle m'a trouvé une autre methode, sans quoi je serais allée chez quelqu'un d'autre.

Maintenant c'est vrai qu'on peut éduquer sans punir, sachant quand même qu'il faut être d'accord sur ce qu'est une punition… Est-ce punir que de prendre son gamin dans les bras quand il tape son frere et d'aller le poser dans une autre piece en tirant la porte derrière soi quand on le laisse ? Pour moi oui. Mais je refuse de ne plus donner de limite claire à mes enfants. Je dis "ce n'est pas permis de taper son frere", s'il recommence je le dis d'une facon plus "menacante", s'il recommence je le mets dans une autre piece. Il est puni, il a eu une consequence à son geste. Par contre des punitions telles que privation, suppression du jouet favori, mise au coin, corvées, etc… bon… ça peut servir mais seulement sur un temps très court.

Le principe du 4 ans=4 minutes me semble très bien. Un livre qui pourrait t'aider : les enfants de l'autonomie de JJ Crevecoeur. Il t'explique que tu n'as plus besoin de te battre avec ta fille le matin, c'est son problème si elle ne veut pas s'habiller… Tu la previens que vous partez à telle heure, dans tant de minutes, et que si elle n'est pas habillée, tu l'emmenes en pyjama. Et tu le FAIS. Si ta fille est un peu maline elle comprendra que tu ne rigoles pas et elle ira s'habiller vite fait. Sinon, eh bien il suffira d'une fois je pense… Mon fils (4 ans) a été sauvé inextremis 2 fois, papa l'a aidé à s'habiller en catastrophe pendant que j'attachais le petit frere dans la voiture. Sans quoi je l'aurais emmené en slip à la creche. En plus c'était en hiver, et on habite en Norvege Il a tres bien integré ces données, et je n'ai plus eu de problème le matin.

A partir du moment où les consequences de la desobéissance retombent sur l'enfant (aller à l'ecole en pyjama) et non plus sur le parent (qui se stresse parce que si l'enfant ne se depeche pas il sera en retard au boulot) , le parent est plus zen et se retrouve en position de force, au lieu que ce soit l'enfant qui tire les ficelles pour faire tourner maman en bourrique. Si tu es ferme et que tu vas jusqu'au bout de ce que tu as dit, crois-moi, tu n'auras plus besoin de le redire.

Ce n'est pas parce que ta fille a un caractere bient trempé qu'elle doit commander, ce n'est pas parce qu'elle est enfant de divorcés qu'on doit tout lui passer, et ce n'est pas parce que ses caprices ont marché jusqu'à present que ça va continuer !
  Lire la suite de la discussion sur psychologies.com


115920
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Un peut perdu ne sais plus quoi en penser cela m'empeche de m'epanouir - pedophilie

image

Salut pepsinacoca ! Ecoute je vais faire vite parce que je n'étais pas du tout venu sur ce forum pour cela à la base, ton sujet a simplement attiré mon attention. J'ai juste quelques conseils rapides à te donner. Je précise que je ne suis...Lire la suite

Texte en anglais sur les garcons, les parents et la societe...

image

Personnellement, je trouve que ça ne s'arrange pas ces temps ci à ce niveau là, surtout dans les transports, je ne fais pas parti de celles qui s'écrasent et je ne suis donc pas plus intimidée que ça, mais ça commence à être plus que...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages