Histoire vécue Famille - Enfants > Education > Autorité      (1550 témoignages)

Préc.

Suiv.

Si je sanctionne, c'est dans l'action

Témoignage d'internaute trouvé sur famili
Mail  
| 364 lectures | ratingStar_67025_1ratingStar_67025_2ratingStar_67025_3ratingStar_67025_4

Je laisse justement toucher à tout, je lache pour énormément de chose, pour être plus percuttante sur les choses vraiment importantes. En gros, voilà les  règles que nous nous sommes naturellement fixés :

 

J'interdit uniquement ce qui est dangeureux.

 

Je n'interdit jamais si je sens que je vais céder après.

 

Je ne suis pas trop regardante sur la propreté (je n'empêche pas de toucher, grimper, se rouler parce que son pantalon est propre… tant pis pour la machine).

 

Je fais participer mon fils à un max de choses (pour le canaliser) , comme les courses, le ménage, la cuisine, lessive, il est content comme tout ! (pourvu que ça dure).

 

J'évite de trop gronder, je me résonne sur beaucoup de chose : est-ce vraiment nécessaire, qui ça gène vraiment, est-ce dangeureux ?  

 

Par contre !

 

Quand je refuse, c'est catégorique, et aucune négociation.

 

Pour me faire respecter, c'est à la voix : je hurle extrèmement fort (la nature m'a bien doté, niveau voix) , avec une grosse grosse voix, des yeux très méchants.  

 

Généralement, le simple fait de me voir calme, puis tout d'un coup, ça pête, là, ça marche ! Il ne va jamais plus loin.

 

Je ne punis jamais (preuve de mon échec) ou si je sanctionne, c'est dans l'action (ranger les jouets, rnéttoyer ce qu'il a renversé) et sanctionne de suite sur l'instant par un fessée (très rarement) , si je préviens, c'est une fois (pas de "une fois, deux fois… c'est maintenant ou rien) , c'est immédiat, et on n'y revient plus. On passe de suite à autre chose, ou s'il crise, je l'envoie faire son boudin ailleurs en lui expliquant qu'il a mérité.

 

Donc, pas besoin de râler tout le temps,  je suis toujours très calme. Juste qu'il faut gueuler à bon essient, et ne pas hésiter à "surjouer" la colère !

 

Je sais que c'est hyper fatiguant de gronder tout le temps, em plus, l'enfant ne distingue plus ce qui est grave ou non.  

 

Voilà, je ne penses pas avoir "la" méthode, c'est dumoins celle qui correspond le mieux à Pierre (2.5 ans) , j'espère t'avoir donné quelques astuces utiles !
  Lire la suite de la discussion sur famili.fr


67025
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Un peut perdu ne sais plus quoi en penser cela m'empeche de m'epanouir - pedophilie

image

Salut pepsinacoca ! Ecoute je vais faire vite parce que je n'étais pas du tout venu sur ce forum pour cela à la base, ton sujet a simplement attiré mon attention. J'ai juste quelques conseils rapides à te donner. Je précise que je ne suis...Lire la suite

Texte en anglais sur les garcons, les parents et la societe...

image

Personnellement, je trouve que ça ne s'arrange pas ces temps ci à ce niveau là, surtout dans les transports, je ne fais pas parti de celles qui s'écrasent et je ne suis donc pas plus intimidée que ça, mais ça commence à être plus que...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages