Histoire vécue Famille - Enfants > Education > Autres      (2042 témoignages)

Préc.

Suiv.

Abus d'autorité à l'école primaire

Témoignage d'internaute trouvé sur france2
Mail  
| 1654 lectures | ratingStar_27200_1ratingStar_27200_2ratingStar_27200_3ratingStar_27200_4

OUI, JUSTEMENT, le mal vient peut être de ce que certains parents font aveuglément confiance aux professeurs, or, sans incriminer cette noble profession, faut-il rappeler que ce sont des etres humains AUSSI qui la constituent et que, eh oui, l'être humain n'est pas infaillible et parfait ? Faut-il rappeler aussi que, pour répondre à votre "affaire d'outreau", la croisade judiciaire, anti-pédophile également, a mis à jour des atrocités commises par des etres "intouchables" du fait de leur noble profession… ? Instituteurs et curés du siècle dernier ? (Et de beaucoup d'autres on imagine…) … Laisser ces personnes jouir impunément de leur statut n'est-il pas dangeureux ?

Personnellement ma fille est en maternelle GS. Cette année j'appréciais le fait que sa maitresse lui faisait faire des créations très belles. Pourtant ma fille rentrait renfrognée chaque soir, communiquait moins et commençait sérieusement à tenir des propos et une attitude assez agressive en général.Or une amie, participant à des ateliers au sein de cette classe un jour, m'avoua mal à l'aise avoir assisté à un "lynchage moral" de ma fille par la maitresse et l'ATSEM en pleine classe suite à une petite agitation (toutàfait anormale à 5ans !!!!!! ) , puis une punition difficilement justifiée. C'est là que le doute s'est immiscé : j'ai commencé à ouvrir nonchalemment le débat avec ma fille, et là, j'apprends qu'elle est punie quasi chaque jour (rapport chaque soir !! ) , envoyée dans une autre classe, envoyée au coin, toujours elle régulièrement. COMMENT voulez-vous qu'un enfant, sacré tete de turc par un enseignant, puisse faire la part des choses à 5 ans ?

Bien sur, dialogue quasi inefficace avec l'enseignante… ça n'a rien donné.

Voilà ce que j'ai donc fait avec ma fille : je lui ai laissé me dire ce qu'elle avait à me dire (vidé son sac serait+exact) , et j'ai, oui, pris le risque de la prévenir sur le jugement d'autrui à son égard.En lui disant que, pas d'inquiétudes je ne voulais pas savoir ce pourquoi elle était punie, punition déjà purgée une fois, mais qu'il était important qu'elle sache reconnaitre, elle, si elle savait pourquoi ou non elle avait été punie. Oui, prenant le risque qu'elle cesse de placer sa maitresse et l'adulte sur un piédestal. Tous les adultes n'ont pas raison…

Parole magique, communication miraculeuse, depuis ma fille est redevenue ouverte, souriante, épanouie. Ses résultats ? Toujours aussi bons.

Alors, oui, si l'enfant est mal C'EST qu'il est mal. Rappelons aussi que dans l'affaire d'outreau, avant que cela ne devienne un détraqueur de la parole enfantine (trop tard) , les enfants qui ont accusé vivaient dans une détresse sociale effectivement grave, selon tout le voisinage !!! Sachons reconnaitre qu'un enfant qui souffre trouve les moyens d'expression qu'il peut. Et sachons toujours reconnaitre la souffrance qui se cache derrière.

Bravo à vous qui vous investissez, ne lachez pas le combat pour le bonheur et la vie de vos enfants, zezetepousex, je n'ai pas de recettes administratives mais je vois avec plaisir qu'on vous a bien aidés.

Bonne Chance.
  Lire la suite de la discussion sur france2.fr


27200
b
Moi aussi !
1 personne a déjà vécu la même histoire

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Besoin d'aide dans l'education - mamans nature

image

Coucou Himi, On était septembrettes ensemble. Je suis aussi étudiante mais qu'avec une puce mais je peut te dire que je comprends ce que tu ressent. Les vacances, même si j'aime être avec ma fille, je les redoute un peu et là les grandes...Lire la suite

Besoin de conseils !!! - familles recomposees

image

Je suis d'accord, mais pour mon mari c'est compliqué ! J'ai compris et accepté très tard pourquoi il n'osait pas s'opposer aux choix de ses parents ! Ce que ses parents disent ou font, Dieu fait et pense pareil !!!! Tu vois !!! Il a eu une...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages