Histoire vécue Famille - Enfants > Education > Autres      (2042 témoignages)

Préc.

Suiv.

Autorité et enfant hyper sensible

Témoignage d'internaute trouvé sur magicmaman
Mail  
| 2989 lectures | ratingStar_8938_1ratingStar_8938_2ratingStar_8938_3ratingStar_8938_4

Moi aussi, j'ai une Estelle d'une sensibilité extrême.

C'est à la fois génial et à la fois difficile : Impossible de crier, elle fondait en larme dès que je hausse le ton, impossible de taper, elle était terrorisée dès l'évocation d'une fessée.

Pourtant, bien avant elle, avec Sarah, je ne criais déjà pas beaucoup et j'avais déjà arrêté (Estelle est terrorisée par la fessée et elle n'en a jamais reçu ! ). Bref, elle est très sensible. Je me suis adaptée parce que j'adore sa sensibilité et je suis moi même sensible, ce qui permet d'être très à l'écoute des autres je trouve, et d'analyser finement ce qui va et ne va pas. C'est une force la sensibilité !!

Bref encore, je pense que ton problème est d'apprendre à ton enfant à relativiser les choses !!!!!!!!!! Dans l'éducation d'un enfant sensible, il est très important de mesurer sa voix et son comportement général : On ne gronde pas autant pour un verre cassé ou pour un vase de porcelaine fine, on ne met pas autant d' affection ou d'attachement si l'enfant a rempli la maison de bout de polystyrène que s'il tape un petit copain.

Il faut apprendre à moduler doucement le ton de sa voix quand on reproche quelquechose, même quand on demande tout simplement quelquechose, il faut adapter son comportement quand on veut simplement communiquer quelquechose ou demander fermement ou encore qu'on est à la limite d'imposer quelquechose. Tout se fait dans la relativité des choses.

Ton enfant attache trop d'importance aux détails parce que tu mets trop de choses diverses sur le même plan, détails et essentiels. Il faut lui apprendre à relativiser. Il faut lui apprendre un nuancier des choses graves et des choses moins graves, des choses importantes et des choses sans grande importance.

Peut être aussi que tu mets un point d'honneur sur des détails : Les points d'honneur doivent être marqués sur des fondement de l'éducation, pas sur des détails. Ton fils veut mettre aujourd'hui absolument ses baskets bleues, tu voulais qu'il mette les vertes, tu peux lacher l'affaire sans te "délégitimer" à son égard, en expliquant que tu n'y attaches pas d'importance et que c'est toi qui lâche l'affaire parce qu'elle est sans grande importance.
  Lire la suite de la discussion sur magicmaman.com


8938
b
Moi aussi !
22 personnes ont déjà vécu la même histoire

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Besoin d'aide dans l'education - mamans nature

image

Coucou Himi, On était septembrettes ensemble. Je suis aussi étudiante mais qu'avec une puce mais je peut te dire que je comprends ce que tu ressent. Les vacances, même si j'aime être avec ma fille, je les redoute un peu et là les grandes...Lire la suite

Besoin de conseils !!! - familles recomposees

image

Je suis d'accord, mais pour mon mari c'est compliqué ! J'ai compris et accepté très tard pourquoi il n'osait pas s'opposer aux choix de ses parents ! Ce que ses parents disent ou font, Dieu fait et pense pareil !!!! Tu vois !!! Il a eu une...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages