Histoire vécue Famille - Enfants > Education > Autres      (2042 témoignages)

Préc.

Suiv.

Bilinguisme chez les enfants

Témoignage d'internaute trouvé sur magicmaman
Mail  
| 530 lectures | ratingStar_68586_1ratingStar_68586_2ratingStar_68586_3ratingStar_68586_4

Je suis maman de 2 petites filles (4 ans et 1 an) baignees dans le bilinguisme : papa est anglophone et parle tres peu le francais (c'est la grande qui lui apprend ! ) et moi, je suis bilingue (l'anglais est ma langue natale, le francais ma langue d'adoption et cela fait belle lurette que je suis en France, donc je le parle meme mieux que l'anglais, et en plus, j'enseigne l'anglais).

Mon mari parlait donc a ma fille exclusivement en anglais et moi en anglais lorsqu'il etait present (pour ne pas l'exclure de la relation) et en francais seule avec elle. Elle est allee a la creche a partir de 18 mois, mais elle n'a parle que tres tardivement (pas avant 3 ans). Il faut dire qu'en plus de cela, elle est extremement timide… Ceci dit, elle a super bien rattrape son "retard" en 1 an ! Par contre, si elle comprend tres bien l'anglais, elle ne le parle quasiment pas (juste parfois, cela l'amuse de repeter quelques mots) ! J'ai une collegue qui est anglaise et le papa francais, et ils habitent en France. Eh bien, les enfants (8 ans quand meme) ne parlent pas du tout anglais : elle m'a meme dit qu'ils snobaient carrement leurs grandparents anglais (et qui ne parlent pas francais). J'ai aussi rencontre recemment une collegue dont le papa est irlandais et la maman francaise. Elle me disait qu'on l'avait forcee a parler anglais enfant (ils vivaient en France) , et que du coup, elle s'etait braquee contre cette langue, et a du aller l'apprendre a la fac bien plus tard !

Voila, j'ai l'impression qu'il n'y a pas de recette miracle face au bilinguisme. Et je me dis aussi que cela sera peut-être encore different avec la petite derniere.  

Pour ma part, je ne trouve pas cela inquietant que ton enfant melange les deux langues : il est scolarise en France, et donc plus il va avancer, plus l'accent sera mis sur l'apprentissage du francais. Je pense que le tri se fera naturellement.

J'enseigne l'anglais a des eleves qui ont fait de l'allemand au primaire et en debut d'apprentissage, ils ont tendance a melanger les deux langues, puis cela disparait.

D'autre part, moi aussi, il m'arrive regulierement de melanger l'anglais et le francais dans une meme phrase. Pour moi, c'est un signe flagrant de bilinguisme (pas besoin de passer par la traduction, de reflechir avant de s'exprimer dans l'une ou l'autre des langues ! ) !!!

Encore une chose, j'ai pour ma part decide de recourir aux chansons et comptines pour enfants en anglais pour motiver ma fille a le parler (j'aimerais bien qu'elle dise autre chose que "hello" a sa nanny ! ) , car elle adore chanter et danser (normal, papa est musicien). Mais si vous avez d'autres idees, je suis preneuse !
  Lire la suite de la discussion sur magicmaman.com


68586
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Besoin d'aide dans l'education - mamans nature

image

Coucou Himi, On était septembrettes ensemble. Je suis aussi étudiante mais qu'avec une puce mais je peut te dire que je comprends ce que tu ressent. Les vacances, même si j'aime être avec ma fille, je les redoute un peu et là les grandes...Lire la suite

Besoin de conseils !!! - familles recomposees

image

Je suis d'accord, mais pour mon mari c'est compliqué ! J'ai compris et accepté très tard pourquoi il n'osait pas s'opposer aux choix de ses parents ! Ce que ses parents disent ou font, Dieu fait et pense pareil !!!! Tu vois !!! Il a eu une...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages