Histoire vécue Famille - Enfants > Education > Autres      (2042 témoignages)

Préc.

Suiv.

Bilinguisme et retard de langage

Témoignage d'internaute trouvé sur magicmaman 35 ans
Mail  
| 718 lectures | ratingStar_68877_1ratingStar_68877_2ratingStar_68877_3ratingStar_68877_4

Mon fils vient d'avoir 3 ans (lundi) …

Mon fils (3 ans donc depuis lundi) est élevé en franco-allemand (nous habitons Munich depuis sa naissance). Son papa lui parle allemand et moi en francais…

 

Comemnt expliquer… c et trés important pour moi de lui donner gôut á ma langue, ma culture… ce sont aussi ses racines…

 

Il fréquente une crêche franco-allemande depuis ses 18 mois (4 nounous : 3 parlent en francais et une en allemand) …

Louis a eu depuis toujours un retard de langage (retard isolé, toutes ses autres acquisitions sont normales par rapport á son âge).

A 2 ans… il disait 4 mots…

A 2ans et demi… peut être 20…

 

Plus l'eccart se creuse avec les petits de son âge (il a beaucoup de copains monlingue ou bilingue) , plus j'angoisse… car même si on ne veut pas comparer… on panique quand même quand on recoit la petite voisine á la maison… et qu elle parle parfaitement á 2 ans…

 

J'ai toujours l'impression de devoir justifier son retard de language : "Oui il est bilingue… " ou bien "Mais il est trés fort dans d autres domaines… " etc…

 

 

Depuis quelques mois, il a fait de gros progrés en francais (nous sommes restés 5 semaines á Noel en France… son langage a décollé) , même s'il y a encore un écart avec les enfants monolingues.

En allemand… c est pas trop ça : il fait des phrases de 3 mots, ne conjugue pas, a un langage bébé du genre : "bébé ours manger".

Son papa est en déplacement depuis 4 mois… il n'entend pas l allemand… bref, il vit dans un pays dont il ne maîtrise la langue.

 

En revanche, il a une compehension parfaite des 2 langues.

 

Cette aprem, j avais un RDV chez sa pédiatre pour en parler.

Elle m a dit qu il avait un retard de langage en allemand. Elle ne pouvait juger le francais (il parle quand même mieux : par ex : moi veux pas aller crêche. Veux manger pates avec sauce rouge… Moi donner manger Marie (sa soeur) …

 

 

On pense que le bilinguisme est innée et super facile… c est faux ! Il y a certes des enfants (doués en langues) qui apprennent les langues dans un temps record parfaitement… et des enfants (comme Louis) qui peinent…

Il y a beaucoup de mythes autour du bilinguisme !

 

Elle m'a dit : le soucis : il va arriver en CP en ne maîtrisant aucune des 2 langues vraiment… et donc ça va être difficile…

Elle me conseille de le laisser dans le systéme franco-allemand encore un an et ensuite de choisir une voie :

 

Soit francais, cela veut dire école francaise (élitiste, loin et chère á l'étranger) … On a pas le salaire de Brad Pitt et Angelina Jolie pour envoyer nos enfants dans des écoles privées hupées !

 

Soit allemand : la langue du pays dans lequel il grandit, avec des copains dans le quartier…

 

Mais j'ai du mal á me dire que le francais deviendra une seconde langue pour lui… c est bête… mais c est aussi une partie de moi…

Et que se passera t-il sin on va un jour habiter en France ?

 

Elle m'a dit d être moins fixée sur ses progrés en langage (c est vrai que j angoisse á ce sujet) et d'avoir beaucoup plus confiance en lui.

On va refaire un bilan tous les 3 mois. Elle me dit qu elle n envoie pas les enfants chez l'orthophoniste avant leurs 4 ans.

 

Elle m'a dit aussi que le bilinguisme parfait (parlé et écrit) est quasi inexistant et qu il y a toujours "une langue dominante"…

 

 

 

 
  Lire la suite de la discussion sur magicmaman.com


68877
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Besoin d'aide dans l'education - mamans nature

image

Coucou Himi, On était septembrettes ensemble. Je suis aussi étudiante mais qu'avec une puce mais je peut te dire que je comprends ce que tu ressent. Les vacances, même si j'aime être avec ma fille, je les redoute un peu et là les grandes...Lire la suite

Besoin de conseils !!! - familles recomposees

image

Je suis d'accord, mais pour mon mari c'est compliqué ! J'ai compris et accepté très tard pourquoi il n'osait pas s'opposer aux choix de ses parents ! Ce que ses parents disent ou font, Dieu fait et pense pareil !!!! Tu vois !!! Il a eu une...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages