Histoire vécue Famille - Enfants > Education > Autres      (2042 témoignages)

Préc.

Suiv.

élevée par mes grands parents

Témoignage d'internaute trouvé sur magicmaman
Mail  
| 513 lectures | ratingStar_20937_1ratingStar_20937_2ratingStar_20937_3ratingStar_20937_4

Personnellement j'ai eu des grands-parents très impliqués d'un coté (mes "parents" symboliques) , c'était génial, mais en même temps c'est un peu comme si ma mère était restée "la fille de ses parents" avant que d'être notre mère, n'avait pas "fait souche"… Du coté de mon père, j'ai du voir ma grand-mère une dizaine de fois et c'est une vieille dame inconnue que je vouvoie ; (Mais celà ne "manque " pas…). Ma famille, c'est la famille de ma grand-mère maternelle.Mes parents n'ont pas souhaité investir dans leurs petits enfants (n'oublions pas, ce sont encore les enfants de leurs parents avant que d'être les grand-parents de leurs petits enfants… Celà m'a "pincé le coeur" au début, et puis c'est ainsi… après tout ils n'ont pas choisi d'avoir des petits enfants ! .

Le contact c'est perdu après le divorce avec les grands-parents paternels de ma fille ainée. (Distances obligent, en plus…).

La grand-mère des cadets a + de 80 ans, c'est une "aieule" plus qu'une grand-mère…

Voilà quoi, ces grand-parents impliqués mythiques, je ne sais pas ou ils sont.

Je pense qu'on peut transmettre soi-même des morceaux de l'histoire familiale, des anecdotes… les parents de ma grand-mère (que je n'ai pas connus) sont "vivants" à mon esprit parce que ma grand-mère était une grande raconteuse de "quand elle était petite"… J'en transmets aussi sur les grand-parents paternels de mes enfants ! (je fais toujours radoter mes BP, pour leur plus grand plaisir, et j'ai ma petite mine d'anecdotes…). Je recueille les petits fascicules de souvenirs familiaux, les photos, les arbres généalogiques, là ou je peux, et quand je serai grand-mère, je prendrai le temps de mettre tout ça "en forme" pour doter mes enfants et petits enfants d'une littérature familiale-à défaut d'avoir bénéficié de personnes en chair et en os.

Quelle place tiennent-ils dans l'éducation des petits-enfants ? Aucune ! (sauf indirecte, of course ! ).
  Lire la suite de la discussion sur magicmaman.com


20937
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Besoin d'aide dans l'education - mamans nature

image

Coucou Himi, On était septembrettes ensemble. Je suis aussi étudiante mais qu'avec une puce mais je peut te dire que je comprends ce que tu ressent. Les vacances, même si j'aime être avec ma fille, je les redoute un peu et là les grandes...Lire la suite

Besoin de conseils !!! - familles recomposees

image

Je suis d'accord, mais pour mon mari c'est compliqué ! J'ai compris et accepté très tard pourquoi il n'osait pas s'opposer aux choix de ses parents ! Ce que ses parents disent ou font, Dieu fait et pense pareil !!!! Tu vois !!! Il a eu une...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages