Histoire vécue Famille - Enfants > Education > Autres      (2042 témoignages)

Préc.

Suiv.

enfants rapprochés

Témoignage d'internaute trouvé sur france5
Mail  
| 351 lectures | ratingStar_29508_1ratingStar_29508_2ratingStar_29508_3ratingStar_29508_4

Titouan (l'aîné) c'est mis à rejeter Ancelin. Il ne voulait plus que son frère joue avec lui. Il voulait sans arrêt s'isoler pour jouer (avec les légos par exemple car il ne voulait pas que son frère touche ce qu'il construisait). Quand on lui demandait qui était son frère, il répondait Amaury (le bébé) et il oubliait Ancelin !

C'est pas arrivé n'importe quand puisque c'était au moment de la naissance d'Amaury. Par contre, je pense qu'il ne faut pas tout mettre sur le dos de l'arrivée du bébé car ça a aussi coïncidé avec le fait qu'Ancelin se mette à marcher.

Il a marché la veille de la naissance de son petit frère. Je pense ça car le problème entre eux avait déjà fait son apparition, en plus soft, quand le deuxième s'est mis à marcher à 4 pattes. Mais là, Titou avait des solutions : il plaçait ses objets en hauteur, etc… Je crois que vraiment, ça l'a perturbé que son frère devienne un peu son égal avec l'acquisition de la marche. Du côté d'Ancelin, je n'ai rien remarqué de particulier. Toujours est-il que ça c'est vraiment arrangé d'un coup, je pense qu'ils ont finis par trouver leur place.

En ce moment, ils sont hypers complices. Il me semble que ça fait des sortes de périodes pdt lesquelles ils sont plus ou moins proches.

Pour ce qui concerne la propreté j'aurai beaucoup à dire.

J'espère que je ne vais pas te paraître prétentieuse mais il se trouve qu'une grande partie de mon activité professionnelle consiste à travailler avec des équipes de crèches et avec des futurs professionnels de la petite enfance. Je fais de la formation en quelques sortes (c'est pas tout à fait ça, à vrai dire, c'est de l'analyse de la pratique professionnelle en fait, mais je ne sais pas dans quelle branche tu travailles et si ça te dit quelque chose. Enfin, qu'importe). L'acquisition de la propreté fait partie des grands thèmes de nos échanges avec ces professionnels. Ce que je peux te dire, c'est que toute technique de type apprentissage en laissant le petit sur le pot contre son gré peut très vite amener à bloquer l'enfant. Et parfois certains blocages sont vraiment très gratinés à débloquer… Donc, déjà, on force pas.

Du coup, à cause de ma pratique pro, j'étais fermement convaincue qu'il vallait mieux que cela se fasse trop tard plutôt que trop tôt.

J'ai volontairement attendu que Titou ait 2 ans et demi révolu. Je lui ai donc proposé d'essayer de ne plus mettre de couche et il m'a d'abord dit non. Donc… j'ai attendu ! J'ai reposé la question de temps en temps et peut-être quinze jours après la première question, il m'a dit qu'il voulait essayer.

Il avait donc un peu plus de 30 mois. Je ne l'avais jamais mis sur le pot avant, il y été allé pour jouer de sa propre initiative, c'est tout. On a donc enlevé les couches. Au début il fallait lui faire penser d'y aller. Le 3 ème jour, il a commencé à dire quand lui voulait faire pipi mais c'était toujours au moment même où il le faisait !!! Cela a mis trois semaines pour que ça fonctionne nickel. Pour le caca, ça a pris quinze jours de plus, il ne l'a fait qu'une fois dans le pot puis après il a voulu allez dans les toilettes (on a un réducteur de lunette). Et depuis ça marche.

C'est assez curieux ça, car généralement c'est l'inverse, beaucoup d'enfants préfèrent au contraire faire caca dans le pot et pas dans les WC.

Par contre, nous lui mettons des couches pour dormir, tout bêtement parce qu'il est dans un lit à barreau et qu'il ne peut donc pas se rendre au toilette seul. Il ne les veut plus pour la sieste et c'est vrai qu'il ne les mouille plus.

Voilà mon expérience à moi. Après je pense qu'on fait toutes comme on peut et en fonction de l'enfant aussi. Ancelin a 22 mois et s'il n'en manifeste pas le besoin, j'attendrais qu'il est passé les 30 mois pour lui proposer.

Une de mes amies qui a 13 mois d'écart avec son frère me disait qu'ils avaient été "gémellisés" et que ça lui avait causé pas mal de problèmes par la suite.
  Lire la suite de la discussion sur france5.fr


29508
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Besoin d'aide dans l'education - mamans nature

image

Coucou Himi, On était septembrettes ensemble. Je suis aussi étudiante mais qu'avec une puce mais je peut te dire que je comprends ce que tu ressent. Les vacances, même si j'aime être avec ma fille, je les redoute un peu et là les grandes...Lire la suite

Besoin de conseils !!! - familles recomposees

image

Je suis d'accord, mais pour mon mari c'est compliqué ! J'ai compris et accepté très tard pourquoi il n'osait pas s'opposer aux choix de ses parents ! Ce que ses parents disent ou font, Dieu fait et pense pareil !!!! Tu vois !!! Il a eu une...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages