Histoire vécue Famille - Enfants > Education > Autres      (2042 témoignages)

Préc.

Suiv.

Il ne faut pas gâcher l'image du père

Témoignage d'internaute trouvé sur famili
Mail  
| 1125 lectures | ratingStar_32008_1ratingStar_32008_2ratingStar_32008_3ratingStar_32008_4

D'après ce que tu dis ici Emilie, j'en conclue que les mamans ont été raconter à leurs enfants "ton père m'a trompé alors que j'étais enceinte et puis il NOUS a abandonnés, etc… , + ton père est un salaud" ou quelque chose du même genre. Quand les mères racontent ce genre de chose à leurs enfants, elles leur font beaucoup de mal parce qu'elles portent atteinte à l'image du père. Or un enfant se voit comme le produit de ses deux parents et si on lui dit "ton père est un salaud" ou à peu près ça, l'enfant se dit dans sa tête d'enfant "je suis un enfant de salaud", je ne suis pas quelqu'un de bien et ceci est encore plus vrai pour un garçon puisqu'il prend son père comme modèle dès le plus jeune âge et se dit qu'il lui ressemble forcément quelque part et qu'il fera comme papa. Outre le fait que ces choses ne regardent pas les enfants et que leur faire part des problèmes conjugaux revient à les mettre dans son lit, et ce n'est pas leur place, cela les met en position de devoir réparer les conneries de leurs parents à l'age adulte alors qu'ils devraient faire autre chose, leur vie à eux. Bref c'est ce qu'on appelle des casseroles et c'est très handicapant pour la suite de la vie. On comprend facilement que ton ami a tout simplement peur de ressembler un jour à ce père qu'on lui décrit depuis tant d'années comme un salaud. Ce qui n'est sans doute pas vrai du tout par ailleurs. Je ne veux pas défendre l'adultère mais je connais assez d'hommes et de femmes qui ont trompé leur conjoint pour dire que le vieux proverbe "on cherche ailleurs ce qu'on a pas chez soi" est vrai dans 90% des cas. Quand un homme délaisse sa femme ou qu'une femme délaisse son mari, l'autre est malheureux, en manque d'amour, et si l'occasion se présente, on va se consoler ailleurs et c'est humain. Tromper sa femme enceinte et peu disponible parce qu'elle fait un enfant, est-ce pire que de tromper son mari parti en voyage d'affaires pour nourir sa famille ? Je ne crois pas. Égalité entre hommes et femmes, balle au centre. Les deux ont commis une faute, le délaissant et le délaissé.

Quand tu dis "comment je pourrais lui faire comprendre que nos vies ne sont pas forcement identiques !!! ", tu parles de guérir les effets d'une mauvaise image du père, les peurs de faire pareil et que ça finisse pareil et que vos enfants souffrent comme vous avez souffert. Je crois que si vous prenez la peine, si possible, de renouer avec ces pères qui ne sont probablement pas les monstres qu'on vous a dit, vous pourrez soigner les causes de ce problème en constatant que vos pères sont en tout état de cause des hommes imparfaits mais pas des salauds et que vos mères ne sont pas des saintes non plus. Ça remettra chacun à sa place exacte et tout le monde y gagnera. N'attendez pas de vos mères qu'elles vous livrent une autre version que celle que vous avez déjà. Cette version leur donne le rôle de victime et elles y tiennent beaucoup. Seuls les papas peuvent vous donner l'autre moitié de la vérité. En mélangeant les deux, vous aurez une idée plus juste de la vraie vérité.

Tout le reste ne servira pas à grand chose, les paroles que vous pourrez trouver pour vous rassurer l'un sur l'autre ne vous rassureront pas car ces craintes sont en vous depuis trop d'années et ne viennent pas de votre couple mais de vos enfances. Donc c'est là qu'il faut agir, sur votre enfance et sur l'image du père et pas ailleurs, "on soigne pas le coude quand la jambe est malade".

Je suis passé par là, j'ai longtemps détesté mon père parce que ma mère m'avait monté contre lui à force de me faire pleurer sur son sort et ça m'a causé beaucoup de problème, dans mon couple et dans ma vie. Il m'a falu du temps pour comprendre que ma mère était largement responsable de son malheur et qu'on ne pouvait pas tout mettre sur le dos de mon père. Quand j'ai compris ça, j'ai pu retrouver une bonne image de mon père, et donc de moi et ça a changé ma vie. Voila la piste que je vous conseille. Ça ne résoudra peut-être pas votre problème de bébé tout de suite mais vous vous sentirez beaucoup mieux après avoir réglé ça. Amicalement.

RD.
  Lire la suite de la discussion sur famili.fr


32008
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Besoin d'aide dans l'education - mamans nature

image

Coucou Himi, On était septembrettes ensemble. Je suis aussi étudiante mais qu'avec une puce mais je peut te dire que je comprends ce que tu ressent. Les vacances, même si j'aime être avec ma fille, je les redoute un peu et là les grandes...Lire la suite

Besoin de conseils !!! - familles recomposees

image

Je suis d'accord, mais pour mon mari c'est compliqué ! J'ai compris et accepté très tard pourquoi il n'osait pas s'opposer aux choix de ses parents ! Ce que ses parents disent ou font, Dieu fait et pense pareil !!!! Tu vois !!! Il a eu une...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages