Histoire vécue Famille - Enfants > Education > Autres      (2042 témoignages)

Préc.

Suiv.

L'apprentissage du language pour enfant bilingue

Témoignage d'internaute trouvé sur magicmaman
Mail  
| 361 lectures | ratingStar_74374_1ratingStar_74374_2ratingStar_74374_3ratingStar_74374_4

Bonjour,  

 

Je ne suis pas personnellement concernée par la situation mais j'ai eu l'occasion d'étudier ce problème au cours de mes études…

Ce que rapporte ouessane concernant les propos de la linguiste réfèrent au principe de Ronjat qui dit qu'il vaut mieux que les parents ne parlent pas plusieurs langues lorsqu'ils s'adressent à l'enfant.Il faut savoir que quand les parents parlent chacun une langue différente à l'enfant, ce dernier va à un moment "choisir" sa langue dominante (ou maternelle). Il pourra donc choisir la langue parlée par le père ou la langue parlée par la mère.  

Il y a de gros enjeux affectifs là-dessous (choisir la langue de papa peut signifer trahir maman et vice-versa). Dans certains cas, l'enfant peut mal vivre cette situation de choix et cela peut être une des raisons qui vont apparaître un bilinguisme "soustractif" (c'est-à-dire que le bilinguisme entraîne des conséquences négatives plutôt que des bénéfices).

Cela n'est bien sûr pas systématique mais je pense qu'il faut savoir que cela existe !
  Lire la suite de la discussion sur magicmaman.com


74374
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Besoin d'aide dans l'education - mamans nature

image

Coucou Himi, On était septembrettes ensemble. Je suis aussi étudiante mais qu'avec une puce mais je peut te dire que je comprends ce que tu ressent. Les vacances, même si j'aime être avec ma fille, je les redoute un peu et là les grandes...Lire la suite

Besoin de conseils !!! - familles recomposees

image

Je suis d'accord, mais pour mon mari c'est compliqué ! J'ai compris et accepté très tard pourquoi il n'osait pas s'opposer aux choix de ses parents ! Ce que ses parents disent ou font, Dieu fait et pense pareil !!!! Tu vois !!! Il a eu une...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages