Histoire vécue Famille - Enfants > Education > Autres      (2042 témoignages)

Préc.

Suiv.

L'éducation au Sénégal

Témoignage d'internaute trouvé sur france3
Mail  
| 578 lectures | ratingStar_64913_1ratingStar_64913_2ratingStar_64913_3ratingStar_64913_4

Que faire ? Je suis rentrée en décembre après deux années passées au Sénégal. Des petits Talibés, il y en a partout.

Je pense que la seule solution est l'éducation. L'éducation de TOUS les enfants sénégalais. Il faut soutenir les écoles sénégalaises, privées ou publiques. Tostan, une association mentionnée dans le reportage, est une association sérieuse, qui ne tente pas d'approcher des sujets sénégalais avec des mentalités d'Européens ou d'Américains.

Il y a plein d'associations qui s'occupent d'enfants talibés, pour les sortir de ce système qui en fait des orphelins (alors qu'ils ont des familles ! ) , des mendiants, des voleurs…

Je connais personnellement les associations Village Pilote (à Dakar) , Perspective Senegal (une association allemande qui recueille des enfants qui veulent quitter le marabout et leur propose un foyer, une école et une formation professionnelle) et L'empire des enfants. Toutes ont des sites web, vous les trouverez en les cherchant sur Google. Une association brésilienne essaie d'approcher les talibés par le biais du football. Le samu social de Dakar fait un travail énorme…

Mais le plus important, c'est l'éducation !!!

Juste encore un détail : les coups que reçoivent les enfants ne sont pas choquants au Sénégal. Dans les écoles sénégalaises, les enfants sont encore frappés en guise de punition. Idem dans les familles. C'est évidemment un aspect du reportage qui nous touche beaucoup, nous Européens, mais il ne faut pas oublier qu'il y a des différences fondamentales.

Personnellement, je soutiens une école privée en banlieue de Dakar. Car à mon avis, l'éducation est la seule porte de sortie.
  Lire la suite de la discussion sur france3.fr


64913
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Besoin d'aide dans l'education - mamans nature

image

Coucou Himi, On était septembrettes ensemble. Je suis aussi étudiante mais qu'avec une puce mais je peut te dire que je comprends ce que tu ressent. Les vacances, même si j'aime être avec ma fille, je les redoute un peu et là les grandes...Lire la suite

Besoin de conseils !!! - familles recomposees

image

Je suis d'accord, mais pour mon mari c'est compliqué ! J'ai compris et accepté très tard pourquoi il n'osait pas s'opposer aux choix de ses parents ! Ce que ses parents disent ou font, Dieu fait et pense pareil !!!! Tu vois !!! Il a eu une...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages