Histoire vécue Famille - Enfants > Education > Autres      (2042 témoignages)

Préc.

Suiv.

Ma belle soeur fait des différences entre son fils et sa fille!

Témoignage d'internaute trouvé sur aufeminin
Mail  
| 1094 lectures | ratingStar_107052_1ratingStar_107052_2ratingStar_107052_3ratingStar_107052_4

La façon dont ils sont élevés ne regarde qu'elle et son mari, mais si j'en parle c'est parce qu'avec d'autres membres de la famille on commence quand même à s'interroger. En fait on a parfois l'impression que ma belle-soeur (pas son mari) fait des différences entre ses enfants au détriment de sa fille.

Ils ont une fille de 7 ans et un garçon de 3 ans. Moi je ne sais pas trop quoi en penser, si on se fait des idées ou pas… Mais c'est vrai que lors de réunions de famille il y a quelques petites choses qui m'ont frappées. Disons que moi-même je ne ferais pas ça à mes enfants, même si ce ne sont pas des choses bien graves. Par exemple quand le petit fait une bêtise, c'est souvent la grande qui prend. Pas plus tard que le week-end dernier, le petit était en train de taper sa soeur avec une cuillère à soupe, cette dernière l'a repoussé (pas fort) pour se défendre, il a crié et la mère a à peine cherché à comprendre, c'est la grande qui a pris. Le petit a le droit d'investir la chambre de sa soeur, de toucher à tout, même aux choses qui cassent (il lui a déjà cassé des choses) , sa mère lui ordonne de prêter, tout comme elle lui ordonne de jouer avec lui quand il l'a décidé. Pourtant elle a déjà dû lui céder sa chambre quand il est né, et elle, n'a pas le droit de prendre les jouets de son frère quand celui-ci a décidé que non, même quand il n'est pas en train de s'en servir.

Parfois le papa est obligé d'intervenir auprès de sa femme en disant "ah non là je ne suis pas d'accord, pourquoi tu disputes L., c'est B. Qui l'a poussée". Et dans ces cas-là elle se fâche, elle dit que L. A bien dû le provoquer, qu'il ne faut pas toujours la défendre, qu'elle est la plus grande, qu'elle doit donner l'exemple, etc. Une fois le petit a frappé sa soeur avec un jouet dur, assez fort pour qu'elle saigne de la bouche, et bien ma belle-soeur a à peine réprimandé son fils et a dit à sa fille qu'elle n'avait qu'à pas lui dire qu'il est bête. Une autre fois, j'étais un peu effarée, c'était lors d'une promenade, et ils se chamaillaient. A un moment la grande a eu le malheur de lui dire "t'es bête". Ma belle-soeur, qui a horreur qu'elle lui dise ça, lui a couru après, et lui a dit "j'en ai vraiment MARRE que tu lui dises ça !! À cause de toi il va perdre confiance en lui !! À la maison tu aura droit à une claque !! ". Je me suis dis "bon, elle a dit ça sous le coup de l'énèrvement, mais elle ne va pas le faire", plusieures heures passent, puis on rentre, tout se passe bien, quand tout d'un coup le petit se rapelle de ce qu'avait dit sa mère a sa soeur. Je le vois se diriger vers sa mère et prendre un ton d'ange pour lui dire "maman, tu as oublié de fâcher L." ("fâcher", pour lui, ça veut dire "gronder") et là je me suis dis, elle va passer l'éponge, mais non elle se lève et va donner sa claque à la petite. J'étais un peu sur le c…

Une autre fois on était en promenade à nouveau, et on s'était arrêtés dans une petite aire de jeux avec bancs et tables pour donner leur goûter aux enfants. Ils avaient chacun une petite boisson et un petit sachet de gâteaux. Mon neveu, très gourmand, a eu rapidement fini de manger sa part. Il s'est mis alors à réclamer les gâteaux de sa soeur. Sa mère a ordonné à sa fille de lui en donner une partie. La petite a refusé parce que c'était sa part et a mangé son dernier gâteau. Le petit faisait une crise et sa mère l'a regardée dans les yeux en lui disant sur un ton dur "t'es vraiment pas sympa". Perso je trouve que le petit avait eu sa part et qu'il n'y a pas de raison que ma nièce soit obligée de lui céder une partie de son goûter parce qu'il crise.

Une autre fois, je ne sais plus pourquoi, mais le petit faisait la comédie et de colère, il a flanqué par terre la boîte de perles de rocaille que ma nièce avait posée sur la table, elle était en train de faire un collier tranquillement, il y a eu des perles partout, et tout ce qu'elle a récolté c'est " et toi, t'étais obligée de t'installer là pour faire des perles ? "

Bref et c'est souvent des trucs comme ça. Ma belle-soeur dit de sa fille, qu'elle est peste avec son frère, qu'elle est jalouse de lui, qu'elle est chiante, etc… ma nièce voit un psy car depuis la naissance de son frère car elle s'est beaucoup renfermée, à l'école ça gaze un peu moins, elle a fait des régressions notamment au niveau de la propreté (mais… est réglé). Y'a des fois je me dis que c'est pas d'un psy qu'elle a besoin c'est que sa mère change de comportement. Et selon moi, mon neveu, c'est un peu le petit roi. Même si je l'adore c'est pas la question.

Mon beau-père a dit une fois "j'ai l'impression qu'elle a une préférence pour lui", ma belle-mère a marqué un silence gêné et a dit "c'est parce qu'il est petit". Perso je ne trouve pas que ce soit une raison mais bon. Surtout que 7 ans c'est petit aussi.

Ma belle-soeur a eu écho de ce genre de déclarations et n'a pas apprécié (ce que je conçois) , mais après elle a commencé à nous laisser entendre qu'on était pas assez gentils avec son fils (comme quoi c'est nous qui faisons les différences, soi-disant on préfère la petite) et là je conçois moins. Nous, on ne fait pas de différences. Et du coup, elle, elle trouve apparemment que son fils n'est pas assez choyé (quand il est chez nous, en vacances chez les grands-parents) , parce qu'il rentre chez lui en disant "mamie m'a dit ceci, papi m'a grondé". Sauf que quand les grands-parents grondent c'est justifié. Bref ça commence à m'agacer. Ça me regarde pas vraiment mais c'est dommage pour ma nièce, je trouve… Est-ce que les anecdotes dont j'ai fais état vous choquent ou bien est-ce que j'exagère sans m'en rendre compte ?
  Lire la suite de la discussion sur aufeminin.com


107052
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Besoin d'aide dans l'education - mamans nature

image

Coucou Himi, On était septembrettes ensemble. Je suis aussi étudiante mais qu'avec une puce mais je peut te dire que je comprends ce que tu ressent. Les vacances, même si j'aime être avec ma fille, je les redoute un peu et là les grandes...Lire la suite

Besoin de conseils !!! - familles recomposees

image

Je suis d'accord, mais pour mon mari c'est compliqué ! J'ai compris et accepté très tard pourquoi il n'osait pas s'opposer aux choix de ses parents ! Ce que ses parents disent ou font, Dieu fait et pense pareil !!!! Tu vois !!! Il a eu une...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages