Histoire vécue Famille - Enfants > Education > Autres      (2042 témoignages)

Préc.

Suiv.

Mes enfants sont bilingues

Témoignage d'internaute trouvé sur magicmaman
Mail  
| 572 lectures | ratingStar_59142_1ratingStar_59142_2ratingStar_59142_3ratingStar_59142_4

Je suis française et mon mari est anglais - nous avons 2 garçons de 7 et 5 ans. Ils sont nés en Angleterre et y ont vécu jusque 5 et 3 ans resp. Nous sommes à présent en France, et ils parlent très bien les 2 langues.  

 

Je travaillais 2 ou 3 jours par semaine lorsqu'ils étaient bébés et leur parlais français (c'était bien plus naturel même si je suis bilingue anglais moi-même - et puis je ne me voyais pas ne pas leur transmettre ma culture…) tandis que mon mari leur parlait anglais… Ils ont commencé par dire plus de mots en francais - surtout le 2e qui allait moins à la crèche au moment où il a commencé à parler… mais lorsqu'ils découvraient le mot anglais pour la 1re fois (à la crèche ou plus tard à l'école - ils l'utilisaient ensuite de préférence)  - l'anglais étant alors la langue "forte", surtout que mon mari et moi parlions anglais ensemble.  

 

Je ne me suis jamais inquiétée quant au fait qu'ils ne parleraient pas français couramment, ils le comprenaient trés bien et c'était le principal. Ils ont eu une période où il faisaient un mélange des deux, prenant les mots qui leur venaient le plus rapidement à l'esprit ou le plus facile/court à dire (et il m'arrive à moi aussi de le faire quand je m'adresse à des "bilingues" - donc là non plus pas d'inquiétude).  

Lorsque nous sommes arrivés en France en 2003, ils parlaient beaucoup + l'anglais, mais à la fin de l'été passé en France et avec ma famille, le français commençait à se faire plus facile et au bout de 2 mois à l'école ils parlaient couramment français - et Louis qui n'avait que 3 ans prononçait les "R" comme un vrai petit français !! Antoine a gardé son accent plus longtemps, et a toujours un petit quelque chose… Maintenant il nous faut faire en sorte qu'ils ne perdent pas leur anglais - et même si celui-ci n'est pas parfait (ils ont tendance à calquer les structures grammaticales sur celles du français) ils l'utilisent avec aisance, ils jouent d'ailleurs ensemble en anglais ! Ils regardent leur DVD en anglais, leur papa leur lit des histoires en anglais, nous rendons visite à la famille anglaise (et ils aiment communiquer avec leurs 2 cousins Anglais pourtant plus âgés) … J'aimerais qu'ils aient des chansons en anglais, mais une fois la période des "nursery rhymes" passée, il n'y a pas grand choix en musique pour enfants… Des histoires sur CD sont une bonne idée…  

Le plus grand est bon lecteur en français - puisque c'est ici qu'il a appris, mais il prend des livres en anglais et essaie de les lire, il se débrouille pas mal. Je pense que d'ici quelque mois j'essaierai de prendre le temps de lui apprendre certains "sons" plus difficiles pour qu'il lise + facilement sans avoir à "deviner" trop souvent. Mais là aussi les CD-roms sont utiles, je viens de lui donner un jeu pour enfants qui démarrent la lecture enAngleterre et il va pouvoir retenir certains "phonèmes" tout en jouant.

 

Bref, il faut être naturel, faire comme on le sent et garder un certain équilibre… Ils sont contents et fiers (je pense ! ) d'être bilingues et portent d'ailleurs un intérêt pour les autres langues/cultures car ils y sont "réceptifs"… Ils commencent doucement à apprendre l'espagnol - juste pour jouer - avec un CD-rom et se sentent "capables" - je veux dire que ça ne leur fait pas peur… Même si le CD-rom est tout en espagnol.

Comme pour tout je pense qu'il faut les inciter sans les pousser.

 
  Lire la suite de la discussion sur magicmaman.com


59142
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Besoin d'aide dans l'education - mamans nature

image

Coucou Himi, On était septembrettes ensemble. Je suis aussi étudiante mais qu'avec une puce mais je peut te dire que je comprends ce que tu ressent. Les vacances, même si j'aime être avec ma fille, je les redoute un peu et là les grandes...Lire la suite

Besoin de conseils !!! - familles recomposees

image

Je suis d'accord, mais pour mon mari c'est compliqué ! J'ai compris et accepté très tard pourquoi il n'osait pas s'opposer aux choix de ses parents ! Ce que ses parents disent ou font, Dieu fait et pense pareil !!!! Tu vois !!! Il a eu une...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages