Histoire vécue Famille - Enfants > Education > Autres      (2042 témoignages)

Préc.

Suiv.

Méthodes pour éveiller nos enfants

Témoignage d'internaute trouvé sur magicmaman
Mail  
| 350 lectures | ratingStar_45940_1ratingStar_45940_2ratingStar_45940_3ratingStar_45940_4

Je ne crois pas du tout qu'il existe UNE bonne méthode pour éveiller nos enfants, c'est pourquoi j'ai lu le plus de livres possible à ce sujet. Ainsi, je peux prendre ce qui me convient et rejetter ce qui ne me plait pas.Cécile Loupian parle dans son livre du stage qu'elle a fait au Better Baby Institute de Glen Doman. Elle y a vu des enfants très jeunes lire, jouer du violon ou faire des prouesses en gymnastiques. Elle a aussi remarqué que leurs mères semblaient, elles, plutot éteintes, épuisées et obsédées par le travail quotidien énorme demandé par la méthode Doman !!! Il me semble que c'est la première chose à retenir quand on veut "éveiller" nos enfants et leur apprendre des tas de choses "en s'amusant": ne pas oublier nos propres besoins ! Moi, j'ai beaucoup stimulé Clarisse pour le langage parce que j'étais seule toute la journée avec elle dans une ville nouvelle. L'important étant de l'ECOUTER, plutot que de la noyer sous un flot de paroles…

Je l'ai aussi emmenée à la piscine et à la bibliothèque parce que ce sont des endroits où j'aimais aller avant sa naissance.En réalité, je suis trop feignante pour chercher à "éveiller" mes enfants (lire "Comment ne pas être une mère parfaite"). J'aime bien qu'ils fassent de looongues siestes pendant lesquelles je suis sur Magique Emilie… Mais comme je déteste les voir devant la télé, et comme je ne veux pas non plus qu'ils soient dans mes jambes toute la journée, je prépare des activités à faire seuls ou avec moi, de préférence dans la pièce ou je me trouve, puisque c'est ça qu'ils aiment.Pour trouver des idées, je suis aidée par mon expérience d'instit en maternelle, mais il existe aussi des tas de bouquins, il n'y a qu'à jetter un coup d'oeil au supermarché ! Il n'est pas non plus inutile de prendre des petites notes, à afficher dans la cuisine. Je découpe souvent des articles dans Parents ou Familli, ou j'imprime une page de Magique Emilie ! Pour Aymeric, je colle sur les bords de son lit (à la Patafix) des photos et des images que je trouve dans des magasines. Généralement, je le laisse jouer par terre, sur une couverture pliée en quatre (les tapis d'éveil sont bien jolis mais pas du tout indispensables). Je mets quelques babioles autour de lui et je le laisse faire. Je suis pres de lui mais je n'interviens pas dès qu'il pleure, surtout pas pour lui coller une tétine dans le bec !!! Hier, j'ai mis plein de chaussettes (propres, juste sorties de la machine) autour de lui : ça lui a pris 20 mn pour les découvrir, un sucer une et jetter les autres hors de portée.En ce moment, Clarisse (30 mois) adore découper : avec des petits ciseaux qui coupent bien, sinon ce n'est pas drole.

Je lui donne des feuilles de différentes couleurs. Qhand le salon est dans un état lamentable, on ramasse (10% elle, 90% moi) et je garde le tout dans un carton. Quand elle sera lassée du découpage, je lui donnerai une grande feuille, de la colle liquide et un pinceau : je suis sure qu'elle saura quoi faire avec ! Dans la cuisine, elle fait des tas de choses qui "l'éveillent" à peu de frais :

- couper une poire en petits morceaux, sur la planche à découper, avec un vrai couteau qui coupe meme les doigts (pour ça, interdit de s'ennerver, sinon je reprends le couteau). Excellent pour la motricité fine.

- lettres et chiffres magnétiques sur le frigo : ces jours-ci, elle les classe par couleurs.

- pyramides de boites de conserve.

- sortir les couverts du pamier du lave-vaisselle et les ranger dans le tiroir.

- téléphoner (pour de vrai) à sa mamie et lui raconter sa journée.

- depuis l'age de 15 ou 16 mois : faire la vaisselle… mais ça, j'espère que toutes les mères connaissent ! Désolée d'avoir été si longue.

J'attends vos trucs pour des bambins éveillés et surtout contents de passer du temps avec maman !!!
  Lire la suite de la discussion sur magicmaman.com


45940
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Besoin d'aide dans l'education - mamans nature

image

Coucou Himi, On était septembrettes ensemble. Je suis aussi étudiante mais qu'avec une puce mais je peut te dire que je comprends ce que tu ressent. Les vacances, même si j'aime être avec ma fille, je les redoute un peu et là les grandes...Lire la suite

Besoin de conseils !!! - familles recomposees

image

Je suis d'accord, mais pour mon mari c'est compliqué ! J'ai compris et accepté très tard pourquoi il n'osait pas s'opposer aux choix de ses parents ! Ce que ses parents disent ou font, Dieu fait et pense pareil !!!! Tu vois !!! Il a eu une...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages