Histoire vécue Famille - Enfants > Education > Autres      (2042 témoignages)

Préc.

Suiv.

Mon expérience d'autorité sur les enfants de 18 mois

Témoignage d'internaute trouvé sur magicmaman
Mail  
| 626 lectures | ratingStar_8781_1ratingStar_8781_2ratingStar_8781_3ratingStar_8781_4

Ecoute, je crois que tu fais déjà au mieux par rapport à cette étape de ton enfant qui n'est qu'une transition. Au même âge que ton fils ma fille avait le même genre de comportement, mais il est vrai que j'étais peut-être moins exigeante que toi : les verres, je les mettais en hauteur (les gens acceptaient en venant chez moi qu'on prenne l'apéro sur la grande table et jamais sur la table basse, crois-moi que les gens comprennent très bien tout ça, et ça ne dure qu'un temps, je t'assure que d'ici 6 mois c'est terminé). Pour ce qui est de sauter sur le canapé, perso ça ne m'a jamais dérangée, mais cela dit j'empêchais ma fille de le faire chez les autres quand je sentais qu'ils n'aimaient pas ça (c'est leur droit, je suis pour le respect des règles des autres quand on est invité ! ). Plutôt que le coin, j'utilisais simplement le fait de déplacer l'enfant fermement.

Après avoir utilisé le dialogue, le fait de prendre l'enfant fermement et de le déplacer est un message bien plus fort qu'une tape sur la main ou une fessée (tu remarqueras d'ailleurs qu'ils n'aiment pas du tout ça). J'utilisais ce "truc" pour les cas extrêmes : l'enfant refait pour la 10ème fois le truc interdit, ou alors il se met en danger…

Pour les punitions en général on dit qu'il ne faut pas différer (surtout avec les bambins qui n'ont pas la notion du temps comme nous) donc ça revient à dire qu'il est impossible de dire à un petit enfant "si tu n'arrêtes pas de jouer avec cette télécommande tu seras privé de télé ce soir". Par contre, le truc peut marcher si tu étais justement en train de mettre la cassette pour lui montrer un dessin animé : tu peux alors lui dire "tant que tu ne reposes pas la télécommande, je ne met pas la cassette".

Eviter le chantage au maximum est un principe de base, mais il n'empêche qu'il y a un message assez proche de cela que l'enfant comprends assez vite aussi, c'est que s'il nous fache, il obtiendra moins facilement qu'on joue avec lui, qu'on lui chante des chansons, qu'on chahute, etc… Sans abuser du procédé, je crois qu'on peut utiliser cet état de fait de temps en temps et faire comprendre au petit que la base de la relation humaine, c'est "donnant-donnant" : "tu me rend heureuse, alors j'ai encore plus envie de te rendre heureux"…
  Lire la suite de la discussion sur magicmaman.com


8781
b
Moi aussi !
17 personnes ont déjà vécu la même histoire

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Besoin d'aide dans l'education - mamans nature

image

Coucou Himi, On était septembrettes ensemble. Je suis aussi étudiante mais qu'avec une puce mais je peut te dire que je comprends ce que tu ressent. Les vacances, même si j'aime être avec ma fille, je les redoute un peu et là les grandes...Lire la suite

Besoin de conseils !!! - familles recomposees

image

Je suis d'accord, mais pour mon mari c'est compliqué ! J'ai compris et accepté très tard pourquoi il n'osait pas s'opposer aux choix de ses parents ! Ce que ses parents disent ou font, Dieu fait et pense pareil !!!! Tu vois !!! Il a eu une...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages