Histoire vécue Famille - Enfants > Education > Autres      (2042 témoignages)

Préc.

Suiv.

on ne répond pas au mal par le mal

Témoignage d'internaute trouvé sur magicmaman
Mail  
| 316 lectures | ratingStar_69124_1ratingStar_69124_2ratingStar_69124_3ratingStar_69124_4

Estelle est adorable, gentille et incapable de faire du mal à une mouche.

Ces enfants doivent apprendre le respect : OK, on n'aime pas taper, OK, on n'aime pas se battre, mais il faut savoir se faire respecter.

Il faut leur présenter comme du respect.

Par contre, je lui apprends aussi la notion du "On ne répond pas au mal par le mal", c'est à dire qu'il n'est pas forcément nécessaire de taper si on se fait taper, on peut dire fermement à l'autre qu"il n'a pas le droit de taper, que s'il ne veut pas être taper il faut qu'il arrête de taper, que ce n'est pas un moyen de communiquer, qu'on obtient rien en tapant". Dans un premier temps, je lui ai demandé de dire oralement tout ce qu'elle avait sur le coeur aux autres, je lui ai demandé de s'exprimer. Ca marche pas mal parce que généralement les chahuteurs sont surpris d'entendre ce genre de leçon de moral et ça impose le respect.

J'ai aussi beaucoup progressé avec Estelle en lui apprenant à relativiser les choses : Ne pas tout mettre au même niveau de gravité, avoir une échelle du grave et du pas grave. Ne pas la gronder pareillement pour des détails et des choses essentielles. Je lui ai appris à ne pas se formaliser pour les enfants qui poussent sans faire exprès et les enfants qui chahutent et poussent pour rigoler.

Estelle avait un deuxième problème : Elle avait du mal à se faire des amis parce qu'elle était de mauvaise humeur trop facilement pour une moindre broutille…

Je l'ai aidé à relativiser les choses, mais aussi à se faire respecter. C'est encore très difficile et je trouve qu'elle a peu d'armes pour aborder le CP. Ma seule consolation : Sa soeur, Sarah, grand coeur vaillant défenseur de sa petite soeur, qui sera en CE2 lorsqu'Estelle abordera le CP. Sarah est très grande, très populaire et très costaud, un vrai bouclier pour sa fine et trop gentille soeur… en attendant qu'elle y arrive seule, peut être, un jour !!!!!!

Une autre chose importante pendant ces périodes, je renforce l'amour que je lui donne, énormément, j'ai remarqué qu'elle avait besoin d'avoir énormément confiance en elle…
  Lire la suite de la discussion sur magicmaman.com


69124
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Besoin d'aide dans l'education - mamans nature

image

Coucou Himi, On était septembrettes ensemble. Je suis aussi étudiante mais qu'avec une puce mais je peut te dire que je comprends ce que tu ressent. Les vacances, même si j'aime être avec ma fille, je les redoute un peu et là les grandes...Lire la suite

Besoin de conseils !!! - familles recomposees

image

Je suis d'accord, mais pour mon mari c'est compliqué ! J'ai compris et accepté très tard pourquoi il n'osait pas s'opposer aux choix de ses parents ! Ce que ses parents disent ou font, Dieu fait et pense pareil !!!! Tu vois !!! Il a eu une...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages