Histoire vécue Famille - Enfants > Education > Autres      (2042 témoignages)

Préc.

Suiv.

Pédagogie Montessori: quelques passages m'ont choqué

Témoignage d'internaute trouvé sur doctissimo
Mail  
| 798 lectures | ratingStar_221167_1ratingStar_221167_2ratingStar_221167_3ratingStar_221167_4

Des questions sur la pédagogie montessori Je suis en train de lire "éveiller épanouir encourager son enfant, la pédagogie montessori à la maison" de Tim Seldin et il me laisse quand même un petit malaise et certains passages me choquent Je m'explique, l'aspect ordre, méticuleux, chaque chose à sa place, c'est bien (surtout pour les parents ) mais je trouve quand même que c'est un peu poussé ! J'ai l'impression que ça ne laisse pas beaucoup de place à la joie de vivre.

 

Quand je vois mes enfants qui s'éclatent en étalant tous les jouets partout dans la maison et en courant partout en rigolant (j'avoue que parfois c'est rageant et épuisant) mais je ne me vois pas leur interdire ça sous prétexte que tous les jouets doivent être à leur place. (Bon j'avoue que je suis plutôt bordélique donc c'est peut être pour ça que ça me choque.)

 

Et puis voici qq passages qui m'ont un peu choqués : "Suivant son age, le tout petit peut se rendre utile dans la maison. Il peut ranger sa chambre, vous aider à couper les légumes, à balayer, à épousseter et à faire la cuisine. Il est capable d'apprendre à mettre la table, à apporter les plats, à disposer des fleurs sur la table à la décorer" (jusque là rien de choquant pour moi) "Il peut aussi apprendre à se tenir à table, à accueilir les invités à la porte et à bien se comporter avec ses petits copains ou avec les invités et la famille qui viennent chez lui" : ça veut dire quoi "à bien se comporter" ? à être le gentil petit enfant ? je trouve que les convenances et la politesse sont un peu trop mis en avant, un enfant n'apprend t il pas ça en nous observant tout simplement ?

 

Et le passage sur les colères m'a aussi laissé perplexe, d'après lui il y a 2 sortes de colères: les colères dues à la fatigue, à la faim ou à la maladie et les colères de l'enfant mécontent, frustré et qui teste les limites de votre résistance. L'extrait dit "le second type de colère s'apparente à une lutte de pouvoir. C'est une façon détournée pour l'enfant d'essayer d'affirmer son pouvoir dans une situation où il s'en sent totalement dépourvu" et là je ne suis pas convaincue de cette histoire de lutte de pouvoir à moins que nous même sommes dans cette lutte avec notre enfant. Bon après il se rattrape quand même : "N'oubliez pas que, lorsque l'enfant dit non ou qu'il fait une colère, il essaie de vous dire qq chose. Restez calme, prenez du recul et essayer de décrypter le message". La je suis d'accord ! Enfin je ne l'ai pas encore terminé mais il me laisse un gout bizarre ce livre, comme qqchose ressemblant à du dressage, mais en douceur bien sur. D'un autre coté il donne plein d'idées d'aménagements de la maison et d'activités vraiment super.
  Lire la suite de la discussion sur doctissimo.fr


221167
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Besoin d'aide dans l'education - mamans nature

image

Coucou Himi, On était septembrettes ensemble. Je suis aussi étudiante mais qu'avec une puce mais je peut te dire que je comprends ce que tu ressent. Les vacances, même si j'aime être avec ma fille, je les redoute un peu et là les grandes...Lire la suite

Besoin de conseils !!! - familles recomposees

image

Je suis d'accord, mais pour mon mari c'est compliqué ! J'ai compris et accepté très tard pourquoi il n'osait pas s'opposer aux choix de ses parents ! Ce que ses parents disent ou font, Dieu fait et pense pareil !!!! Tu vois !!! Il a eu une...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages